Avec dix-huit Dakar à son actif, le Mirebalais Yves Tartarin assure l’assistance rapide de Philippe Croizon sur cette édition 2017. C’est vers lui que Philippe Croizon s’est tourné pour lui exposer son projet de participer au Dakar. Il a aussi relevé le défi, conseillant Croizon dans le choix du véhicule et supervisant notamment l’aspect technique comme la logistique.

Tartarin et son équipe en débriefing

Yves Tartarin a été avant tout pilote de moto. Mais après avoir été témoin d’un très grave accident lors d’une épreuve, il décide d’arrêter la compétition. « J’ai pris une année sabbatique, je me suis posé et c’est comme ça que j’ai commencé le 4X4 tout terrain. » Cette anecdote en dit long sur le personnage. Il est tout à la fois fonceur et aventurier et en même temps méthodique et réfléchi. Ce sont des qualités rares qui sont le signe d’une grande intelligence et d’un sens inné de l’adaptation.

Il reçoit un jour un coup de fil de Philippe Croizon qui lui explique son projet. Le feeling passe immédiatement entre les deux hommes. Il ne met pas longtemps à donner son accord pour relever ce défi. « J’ai fait trois Dakar en solo sans assistance. C’est un challenge de plus mais c’est vrai qu’il faut qu’on soit un peu timbrés pour se lancer dans un truc pareil. C’est ça le Dakar, il faut de l’insouciance face à un défi aussi énorme.  Le Dakar c’est l’épreuve de Rallye Raid la plus difficile. Les gens valides ont déjà du mal, à peine la moitié arrivent au bout. Philippe étant néophyte avec un handicap cumule les difficultés mais il a un atout : c’est un performer avec un moral d’acier et en plus, il est super motivé. Avec notre équipe motivée on va se défoncer pour le mener jusqu’au bout de son rêve. »

Sur le Rallye, Yves c’est le grand frère, c’est le papa. Il est toujours là où il faut pour soutenir son équipe dans les moments compliqués et donner de précieux conseils pour affronter les épreuves.

Yves aurait pu participer à son 19ème Dakar en tant que participant mais il a choisi de mettre son talent au service d’un projet un peu fou. « Sur place, je serai derrière lui, en tant qu’assistance rapide. Je suis également inscrit dans la compétition mais avec interdiction de le dépasser. Je serai en quelque sorte son « porteur d’eau ».

Yves Tartarin fait partie de ces hommes qui forcent le respect et qui marqueront à tout jamais le Dakar de leur empreinte.