La spécification CATERPILLAR TO-4 occupe une place assez spécifique dans les spécifications pour les organes de transmissions des engins dits « off-road », en particulier les engins de chantier. Elle a succédé à la spécification CATERPILLAR TO-2 (aujourd’hui obsolète) en février 1991, et demeure d’actualité encore aujourd’hui. Elle reste incontournable pour un entretien efficace et une excellente fiabilité des engins de chantier de la marque Caterpillar, large leader du marché mondial dans ce secteur.

Comme toujours pour ce genre de spécifications, son contenu technique est extrêmement complet, et a d’ailleurs été remis à jour au fil des années. Il comporte à la fois des caractérisations physico-chimiques détaillées (dont de nombreuses mesures viscosimétriques et rhéologiques), des essais de compatibilités avec les élastomères, des essais de tenue à l’oxydation, des essais de résistance au cisaillement mécanique, des essais de friction sur embrayages immergés …

Les produits Monogrades CAT TO-4

La plupart des produits CAT TO (Transmission Oil) -4 présents sur le marché sont des huiles monogrades, ce qui leur confère une meilleure résistance au cisaillement. Elles répondent à des exigences techniques très sévères et assurent la fiabilité des organes de transmissions, circuits hydrauliques, boîtes Powershift, ponts …

Les applications principales

Garantie Panne mécanique engins TP / Chantiers
  • TO-4 10W : spécifique aux applications des circuits hydrauliques
  • TO-4 30 : pour les boîtes de vitesses « powershift » et les ponts
  • TO-4 50 : spécifique aux ponts des dumpers et des grosses chargeuses
  • TO-4 60 : utilisé en lieu et place des TO-4 50 pour les pays très chauds et les applications à très forte charge (mines en Afrique…)

Une évolution vers des bases de groupe II

La tendance sur les huiles Caterpillar TO-4 monogrades est de passer d’une formulation qui était traditionnellement en bases minérales classiques de Groupe I vers des produits en Groupe II, afin de permettre des intervalles de vidange rallongés (≥ 4000h vs 2000h à titre indicatif), moins d’immobilisation des matériels, une réduction des coûts liés à la maintenance et une réduction de l’empreinte carbone des matériels.

Notre nouvelle Gamme HAFA

Compte tenu de l’ensemble des ces éléments, HAFA vient de revoir en profondeur sa gamme de lubrifiants répondant à la spécification Caterpillar TO-4.

Produits reformulés

Les trois produits monogrades, respectivement WOMAC HYDROL TO-4 10W, WOMAC GEAR TO-4 30 et WOMAC GEAR TO-4 50 ont été reformulés avec une nouvelle additivation encore plus robuste, et un système d’huiles de base de Groupe II afin de permettre une extension sensible des intervalles de vidange, grâce à une tenue à l’oxydation nettement renforcée.

Introduction d'une Version Multigrade

En parallèle, une version multigrade WOMAC SPECIAL TO-4 10W40* a été intégrée à la gamme, en version semi-synthétique pour une utilisation sur une plus large plage de température et une rationalisation produits.
*Produit disponible à la vente à partir du 2 septembre 2024.

Vous souhaitez plus d'informations ?
Remplissez ce formulaire