HAFA, le spécialiste des huiles et lubrifiants automotive et industriels vient de signer un partenariat avec un des leaders allemands ADDINOL pour commercialiser ses produits dédiés aux moteurs à gaz.

Développement de l’offre méthanisation

HAFA poursuit son développement sur le territoire français en commercialisant une nouvelle gamme d’huiles conçues par ADDINOL, un des leaders allemands des lubrifiants hautes performances et destinées aux moteurs à gaz.

HAFA apporte ainsi une nouvelle réponse à ses clients en matière de méthanisation. Cette gamme de produits pour moteurs à gaz, homologués par les plus grands motoristes au monde constitue une réelle valeur ajoutée pour le client. Ces lubrifiants ont la particularité d’offrir une protection maximale des composants du moteur et d’espacer ainsi les périodes de vidange.

Une valeur ajoutée pour le client

« Pour notre clientèle française, nous étions à la recherche d’un partenaire ayant un maillage territorial fort avec une excellente connaissance du terrain et capable d’une réactivité exemplaire » commente Issam BENTOUMI, Responsable Développement Commercial d’ADDINOL France. « HAFA a su nous convaincre de son savoir-faire et nous sommes ravis de faire bénéficier nos clients d’une réelle proximité et réactivité à la hauteur de leurs attentes ».

Logo Addinol

« Conforme à l’esprit pionnier qui nous caractérise, nous sommes ravis de faire un nouveau pas de plus dans le développement de nos offres produits » reprend pour sa part Julien HUE, Président Directeur Général d’HAFA. « L’union entre l’expertise d’HAFA et le savoir-faire technique d’ADDINOL permet de mettre à disposition de nos clients une véritable valeur ajoutée de proximité ».

Outre la commercialisation des lubrifiants d’ADDINOL destinés aux moteurs à gaz, HAFA offre la possibilité aux clients d’être livrés en vrac à la pompe à partir d’un IBC de 1000L.

La méthanisation : une filière prometteuse

Pour rappel, la méthanisation consiste à produire du biogaz et du digestat à partir de la dégradation de matière organique (« substrat »). Elle peut présenter de nombreux débouchés : selon les cas, le biogaz peut être valorisé pour la production de chaleur ou d’électricité (ou les deux par cogénération), être injecté après purification dans des réseaux gaziers (« biométhane ») ou utilisé comme carburant pour véhicules tandis que le digestat peut se substituer partiellement à des engrais minéraux dont la production d’énergie consomme beaucoup d’énergie.

L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a lancé en 2015 un appel à projets énergie CSR (Combustibles Solides de Récupération) dont la finalité est de susciter le développement d’unités de production d’énergie à partir de CSR avec un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025. En janvier 2016, plus de 450 installations étaient répertoriées en France, dont 80 dans le secteur de l’industrie. (Source Ademe)

 

Faits et chiffres méthanisation ADEME