Vainqueur du Championnat de France sur Sable (CFS)

Le weekend dernier s’est déroulée la finale du Championnat de France sur Sable (CFS) au Touquet (62). HAFA est fier de vous présenter son champion Arnaud ZOLDOS catégorie Espoir ! Ce jeune pilote de 15 ans a commencé la moto de bonne heure, encouragé par son frère et ses parents.

Une histoire de famille

Les frères Zoldos sont passionnés de motocross depuis leurs plus jeunes âges. Thomas, l’ainé des 2 frères a commencé à faire de la moto à l’âge de 4 ans et très vite,  va enchaîner les entraînements au moto club de Marsolan-Lectoure. Ses parents vont très vite l’inscrire aux compétitions sportives régionales. Toujours très motivé, Thomas va enchaîner les places de leader, et ainsi devenir Champion de ligue Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc en 65 et 85. Il participe ensuite au championnat de France Minivert, il se classera tout de même à la 5ème place du championnat la première année. L’année suivante, il s’essaye sur le sable et gagnera la fameuse course de l’Enduropale du Touquet dans sa catégorie Espoir Cadet.

Arnaud Zoldos, quant à lui à toujours regardé depuis son plus jeune âge les performances de son grand frère. Il prend goût à la moto très rapidement et commence la compétition comme son frère à l’âge de 7 ans. Arnaud à lui aussi un beau palmarès derrière lui, champion de ligue Midi-Pyrénées et 4ème au Championnat de France Minivert.

Leurs motos sont préparées depuis des années par Fred Désiato (FDR), préparateur moteur et suspensions à coté de Pau qui se fournit chez HAFA. Il est devenu maintenant un ami de la famille.

Championnat de France sur Sable (CFS)

Depuis 4 ans maintenant, les deux frères ont fait le choix de se spécialiser dans le sable. Thomas fera le championnat dans la catégorie Junior au guidon de sa KYM 250 cm3 de 2018 et Arnaud dans la catégorie Espoir avec sa KTM 85cm3 de 2018.

Le CFS se compose de 6 épreuves, 3 dans le Nord et 3 dans le Sud et se termine chaque année par la finale à l’Enduropale du Touquet, une course mythique datant de 1975 qui rassemble désormais 500 000 spectateurs autour de 5 courses réparties sur 3 jours. Le parcours moto et quad de 12,6 kms et le même parcours plus petit (3,4kms) pour les espoirs, juniors et vintage.

Retour sur un championnat mouvementé pour les frères Zoldos

1ère épreuve Berck-plage (62)

Cette première course a pour but de préparer au mieux les pilotes, elle se déroule sous la forme de 3 manches appelées Beach Cross qui contrairement aux autres courses du championnat se disputent en 1h30 avec deux passages obligatoires pour la catégorie Junior et 1h avec un passage obligatoire pour la catégorie Espoir. Thomas se place 5ème dans sa catégorie. Arnaud obtient la 3ème place du podium. Retrouver la vidéo de la première épreuve ici.

2ème épreuve Loon-plage (62)

Même classement pour Thomas et Arnaud qui conservent leurs 5ème et 3ème places respectives.

3ème épreuve Saint leger de Balson (33)

Thomas arrive à une 3ème  confortable place.  Pensant qu’il lui reste du temps car il aperçoit à sa roue le second, il va oublier de faire son dernier passage dans les stands.  Thomas sera tellement dans la course, qu’il va être pénalisé par le Directeur de course et va être rétrogradé à la 9ème place du classement général de la journée.

Arnaud quant à lui va monter d’une marche et ainsi prendre la 2ème place du podium.

4ème épreuve Hossegor (40)

Week-end avec mention spéciale pour la famille Zoldos : dernier week-end en famille avec les deux pilotes rassemblés.

Thomas fait une très belle course et se place sur la 3ème place du podium. Il en profite pour faire ses adieux au public lors de la remise des prix. Thomas change d’horizon et va s’essayer à l’enduro. En effet ce jeune pilote, âgé de 18 ans vient d’être sélectionné par l’EEAT (Equipe Enduro Armée de Terre). Il fait actuellement ses classes comme tous les militaires engagés pour pouvoir ensuite intégrer le pôle moto enduro. Une grosse opportunité pour Thomas qui va pouvoir vivre de sa passion. il va participer à de nombreuses courses régionales, Europe et si les résultats le permettent, atteindre des courses mondiales.

Arnaud lui aussi a fait carton plein à Hossegor. Son objectif premier le matin de la course était de gagner son parcours préféré du championnat et c’est chose faite ! Il s’empare de la 1ère marche du podium.

Après la 4ème épreuve, Thomas et Arnaud se placent à la 2ème place du championnat au classement provisoire.

5ème épreuve Grayan-et-l’Hôpital (33)

Arnaud fini 2ème mais cette place pourtant confortable va le pénaliser. Tejy Krismann actuellement 3ème va passer 1er ex-aequo avec l’actuel leader. Arnaud se retrouve 3ème au CFS.

Ultime épreuve, la finale Enduropale du Touquet (62)

Enfin l’épreuve finale tant attendue est arrivée. Une course redoutée car rude physiquement et moralement avec une météo capricieuse du Nord-Pas-de-Calais. Pour cette finale, les compteurs sont remis à zéro pour nos trois meilleurs pilotes. Les points sont très serrés, Arnaud est à huit petits points des 2 premiers.

Arnaud Zoldos fait un départ râté mais va rapidement se mettre dans le rythme. Il remonte et à 20 minutes de course il s’empare de la place de leader. Il va même avoir 25 secondes sur le 2ème. Place qu’il gardera jusqu’au drapeau à damier et s’emparer ainsi de la fameuse plaque rouge de leadership et devient donc CHAMPION DE FRANCE ESPOIR 2018.

Arnaud ZOLDOS Champion de France Espoir CFS