Vous aussi ce titre vous évoque la pub d’un assureur ? C’est normal ! C’est pour vous mettre dans l’ambiance. Maintenant, imaginez que pour le prix d’un plein de courses on vous promette de remettre sur patte un engin ou un véhicule qui subit une panne mécanique sur les éléments lubrifiés…Bullshit nous direz-vous ? Détrompez-vous. Hafa vous propose désormais une garantie panne mécanique comme vous n’en avez jamais vu dans l’univers poids lourds et engins. Présentation avec l’homme de la situation : Ambroise Baron.  

Il paraît que vous vous lancez dans les assurances...Vous en aviez marre des lubrifiants ?

Non pas du tout ! Et loin de nous l’idée de nous substituer aux assureurs. Nous, ce que l’on propose, c’est de prolonger la garantie constructeur sur les engins agricoles et de TP ainsi que celle des poids lourds à travers une garantie commerciale couvrant les pannes des organes lubrifiés(par nos produits bien sûr !). En gros, si votre engin ou véhicule a un moteur qui serre, une casse de pignons ou de la boîte de vitesse entre deux vidanges réalisées avec des lubrifiants Hafa, nous couvrons les réparations. L’idée est de minimiser les coûts imprévus sur les engins de nos clients car nous connaissons l’investissement que cela représente et les conséquences que peuvent avoir une immobilisation d’engin chez nos clients professionnels. Comment ça fonctionne ? Une souscription annuelle par engin/véhicule.   

Très bien. Mais les professionnels ne risquent-ils pas de grincer des dents à l'idée d'un coût supplémentaire ?

Et bien tout l’art de notre service commercial c’est justement d’expliquer à nos clients que pour un tarif unique, le professionnel bénéficie d’un atout de taille : couvrir les pannes de ses engins à hauteur de 4 500 euros pour un engin agricole ou TP et 3 000 euros pour les poids lourds. Nous proposons également l’analyse d’huile, sorte de prise de sang de l’engin qui permet de diagnostiquer son état de santé. Recourir à l’analyse d’huile c’est jouer la carte du préventif plutôt que le curatif, du coup on limite encore plus les risques de pannes et donc si celles-ci arrivent tout de même, nous doublons la prise en charge. Un engin de TP suivi a minima par une analyse d’huile annuelle, c’est une garantie à hauteur 9 000 euros ! 

Les assureurs ne proposent-ils pas déjà ce genre de garanties ?

Si, mais pas à ce niveau-là, ni à ce prix-là. Nous permettons auxdits clients de bénéficier d’une couverture inédite de pannes pour une somme très modique. C’est imbattable. Bien sûr, pour assurer la qualité de service de la garantie, nous nous appuyons sur une « vraie » société d’assurance. Il ne faut pas oublier que nous sommes un professionnel du lubrifiant, pas de l’assurance ! Moralité, la promesse c’est que les dossiers sont pris en charge en moins de six heures et gérés en moins de six jours. Une hotline 7j./7 est également disponible et les expertises sont effectuées de mécaniciens à mécaniciens. 

Admettons : ce n'est pas cher, les montants de prise en charge sont élevés et c'est un argument commercial supplémentaire... mais je suppose que vous avez une longue liste de conditions à l'application de votre garantie ?

Même pas ! Enfin si : la bonne utilisation du véhicule. Il est bien évident que si un client casse sa nacelle parce qu’il fait joujou avec, ou qu’il casse sa boîte de vitesse parce qu’il s’est pris pour Alain Prost, on ne garantira pas la panne ! Elle sera applicable dans l’exercice des fonctions de l’engin ou du véhicule en condition normale. 

 

Et même si on lit les petites lignes tout en bas du contrat, il n'y a pas de loup...

Non, il n’y a pas de loup ! Nous savons que nous ne prenons pas de risques en proposant cette garantie panne mécanique au regard de la qualité de nos produits et de notre expertise en matière de formulation – cela fait 70 ans que nous accompagnons les professionnels ! Le risque 0 n’existant pas, nous souhaitons montrer à nos clients que nous sommes à leurs côtés en toutes circonstances. Chez HAFA, on fabrique des lubrifiants de qualité ET on offre à nos clients de la tranquillité. N’oubliez jamais : l’important à un coût, l’essentiel n’a pas de prix! 

 

Interview menée par Ambre Delage