ACEA 2021

Depuis le 1er Mai 2023, l’ACEA 2021 est devenue obligatoire pour tous les lubrifiants moteurs prétendant répondre aux exigences de performances de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). La mise à jour de 2021 remplace l’ACEA 2016 pour répondre aux évolutions technologiques des moteurs et des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement qui sont intervenus ces dernières années.

Désormais, les metteurs sur le marché de lubrifiants tel que HAFA ne peuvent plus revendiquer des performances selon l’ACEA 2016. Toutes les formulations doivent être en accord avec les exigences de l’ACEA 2021.

Qu’est ce que la norme ACEA ?

L’ACEA est un ensemble de spécifications qui évalue la qualité des lubrifiants moteur utilisés dans les véhicules européens. Elle établit des catégories de lubrifiants en fonction des exigences des moteurs (essence, diesel). Les lubrifiants conformes aux attentes de l’ACEA garantissent des performances optimales et une durée de vie prolongée des moteurs selon les recommandations des constructeurs automobiles.

Que change L’ACEA 2021 par rapport à l’ACEA 2016 ?

L’ensemble des spécifications de l’ACEA, a récemment connu une évolution majeure. Ces changements impliquent la disparition des spécifications ACEA A3/B3 et ACEA C1, remplacées par les nouvelles spécifications ACEA A7/B7 et ACEA C6.

MAJ ACEA 2021

ACEA A7/B7 : La réponse aux moteurs turbocompressés à injection directe

La norme ACEA A7/B7 est une version améliorée de la norme A5/B5. Elle se concentre principalement sur les dépôts turbo et répond à une séquence full-SAPS à basse viscosité HTHS (haute température / fort cisaillement mécanique). En termes simples, cela signifie qu’elle garantit une bonne protection contre les dépôts pour les turbocompresseurs.

En ce qui concerne les tests moteurs, la norme ACEA A7/B7 ajoute plusieurs nouveaux tests par rapport à la norme A5/B5. Il inclut l’essai LSPI sur moteur GDI (injection directe d’essence) pour évaluer le pré-allumage à bas régime, un essai de dépôts turbo sur moteur diesel Toyota pour vérifier l’accumulation de dépôts dans le turbocompresseur, et un essai d’usure de la chaîne de distribution sur moteur GDI pour mesurer la durabilité de la chaîne de distribution.

En résumé, la norme ACEA A7/B7 offre une protection améliorée contre les dépôts turbo et inclut des tests plus rigoureux pour évaluer les performances des lubrifiants moteur, en particulier pour les moteurs à injection directe et les moteurs diesel. Cela permet aux constructeurs automobiles et aux automobilistes de s’assurer que les lubrifiants utilisés respectent les normes de qualité et de performance les plus récentes.

ACEA C6 : Une séquence axée sur l’économie de carburant et les systèmes de post-traitement

Le nouveau standard ACEA C6 est une séquence qui se caractérise par une faible viscosité HTHS, offrant un potentiel très élevé en termes d’économie de carburant. Il utilise la technologie mid-SAPS et est compatible avec tous les systèmes modernes de post-traitement des gaz d’échappement.

Quant aux autres séquences existantes de l’ACEA 2016, elles n’ont pas subi de changements majeurs dans l’ACEA 2021. Cependant, de nouvelles exigences techniques et de nouveaux essais ont été introduits pour garantir une performance optimale et une protection accrue des moteurs.

Nouveaux essais et mises à jour des séquences ACEA A3/B4, A5/B5, C3, C4, C5 et C2

Dans l’évolution de la ACEA, plusieurs séquences telles que ACEA A3/B4, A5/B5, C3, C4, C5 et C2 ont connu des changements significatifs. Ces mises à jour comprennent l’introduction de nouveaux essais et des exigences techniques actualisées pour garantir une performance optimale et une protection accrue des moteurs.

Ainsi, pour les séquences ACEA A3/B4, A5/B5, C3, C4 et C5, des nouveaux essais sont introduits : M271 Evo Sludge (dépôts sur moteur MB – CEC L-107-19), Low Temp Sludge (dépôts à basse température – ASTM D8256 Sequence VH), Valvetrain Wear (usure distribution – ASTM D8350 Sequence IVB) et VW TDI Piston Cleanliness (propreté piston sur moteur VW TDI3 – CEC L-117-20)

De même, pour la séquence ACEA C2, les mises à jours des exigences techniques sont les suivantes : M271 Evo Sludge (dépôts sur moteur MB – CEC L-107-19), Low Temp Sludge (dépôts à basse température – ASTM D8256 Sequence VH), Valvetrain Wear (usure distribution – ASTM D8350 Sequence IVB) et VW TDI Deposits (dépôts sur moteur VW TDI3 – CEC L-117-2

Les essais introduits et les mises à jour des séquences témoignent de l’engagement continu de l’industrie automobile à améliorer la performance et la protection des moteurs. Ces évolutions permettent aux fabricants de lubrifiants comme HAFA de développer des produits conformes aux normes les plus récentes et aux automobilistes de bénéficier d’une meilleure durabilité et d’une performance optimale de leurs moteurs.

FREEWAY PREMIUM C6 0W20

HAFA a bien évidemment pris en compte et même anticipé les exigences de l’ACEA 2021, avec la sortie en 2022 de Freeway Premium C6 0W-20, et du lubrifiant Freeway Initial JLR 5W-30. HAFA prépare une refonte en profondeur de l’ensemble de la gamme Freeway, que nous aurons l’occasion de vous présenter plus en détail dans les semaines à venir.