L'analyse d'huile : A quoi ça sert ?

Une analyse d’huile s’apparente pour le lubrifiant et la machine à lubrifier à une prise de sang pour un être humain, elle permet à la fois de déterminer si l’huile conserve ses propriétés intrinsèques indispensables à une bonne lubrification, et si la machine est en bon état de fonctionnement, sans usure mécanique excessive, sans avarie à venir…

Deux avantages majeurs

Par conséquent, réaliser des analyses d’huiles régulières présente 2 avantages majeurs, à savoir :

  • Optimiser l’intervalle de vidange, et déclencher la vidange au moment adéquat, ni trop tôt, ni trop tard
  • Réaliser de la maintenance préventive sur les machines à lubrifier, afin d’anticiper les défaillances mécaniques, réaliser des opérations de maintenance au bon moment, et éviter ainsi des pannes immobilisantes et donc des pertes de productivité

Les analyses d’huiles sont pratiquées ainsi de manière courante et récurrente dans l’industrie, la gestion des flottes importantes (PL, Autobus/Autocars….) , la marine, et la compétition automobile (la plupart des écuries de F1 ont recours à ces analyses)

L’analyse d’huile en elle-même va permettre d’avoir une vision sur 4 séries de paramètres :

·        Les propriétés physico-chimiques de l’huile en service (viscosités cinématiques, TAN qui donne une vision de l’oxydation de l’huile, TBN qui traduit sa réserve d’alcalinité, indice de viscosité, point éclair ….) qui permettent d’apprécier le vieillissement et la dégradation du lubrifiant, son oxydation ou son cisaillement mécanique, et vérifier ainsi que les propriétés de base qui assurent une bonne lubrification sont toujours présentes

·        La consommation des additifs de performance présents dans le lubrifiant : la teneur en éléments comme le phosphore, le soufre, le zinc, le magnésium ou le calcium par ex permet de s’assurer de la présence en teneur suffisante des additifs anti-usure, détergents …

·        La présence et l’évolution de la concentration dans l’huile des métaux d’usure (Fe, Cu, Al, Cr, Sn….) qui selon le type d’organe et en s’appuyant sur des bases de données, permet de réaliser la démarche de maintenance prédictive des organes mécaniques

·        La contamination de l’huile par des polluants extérieurs : Si (présence de poussières – filtration d’air défaillante), eau, liquide de refroidissement , carburant (problème de dilution) .…

Une vision d'ensemble

C’est avec une vision d’ensemble de tous ces paramètres qu’il sera possible de réaliser un diagnostic précis du vieillissement du lubrifiant et de la nécessité éventuelle de le remplacer, et des risques de défaillance de la machine concernée.

En particulier, lors d’un suivi régulier d’un matériel par des analyses successives, toute évolution brutale d’un paramètre sera une alerte qu’il conviendra d’analyser rapidement et qui conduira en général soit à une vidange, soit à une intervention sur la machine, voire les 2.

Enfin, il est à noter qu’une partie de ces analyses (de plus en plus large d’ailleurs) peut être réalisée en continu aux moyens de différents capteurs en ligne, ce qui dans les domaines comme l’industrie par ex, présente de nombreux avantages (pas de prélèvements, suivi en continu, lien direct avec le système de supervision du site industriel….)

Hafa vous accompagne dans le processus d’analyse de votre fluide.