Une chose est sûre, dans l’aventure du Dakar, la mécanique est au cœur des débats et est souvent mise à rude épreuve. La flotte de l’équipe Croizon Tartarin est composée de 2 véhicules en course et d’un camion d’assistance. Une voiture presse et un camping-car spécialement aménagé pour Philippe Croizon complète l’équipe. 

Buggy et camion d'assistance de l'équipe Croizon Tartarin Dakar 2017

Le véhicule de Philippe Croizon

Le buggy conduit par Philippe Croizon, avec Cédric Duplé en copilote a été construit par Yves Tartarin il y a trois ans. Ce véhicule, performant et endurant, a déjà fait deux fois le Dakar et une course en Russie : la « Silk Road » (ou « Route de la Soie » en français).

Issu d’une caisse de BMW X6, le bolide est équipé d’un moteur Nissan 6 cylindres de 4 litres et développe une puissance de 340 chevaux avec ses deux roues motrices. Sa boite séquentielle 6 rapports de type SADEV est couplée avec un ingénieux système permettant de passer les vitesses de façon automatisée. Le système MINIMANCHE hydraulique pour la commande à la fois de la direction et de l’accélérateur/ frein a été développé spécifiquement pour le pilotage par Philippe Croizon.

Un réservoir de 450 litres a également été installé à l’arrière du véhicule permettant ainsi de relier sans encombres les étapes. Pour le passage des dunes, un système de gonflage et dégonflage des roues arrière et avant, actif en roulant, a été installé.

Le véhicule d’Yves Tartarin

Le second véhicule est un Némésis, 4 roues motrices, de base anglaise, avec un moteur BMW 6 cylindres bi-turbo de 3 litres développant 330 chevaux. Trois raisons essentielles ont conduit Yves Tartarin à choisir cette voiture : sa performance dans un 1er temps. Yves a en effet déjà gagné les 24 heures de France, il y a deux ans, avec ce bolide.

La robustesse de sa mécanique et sa capacité à tracter un autre véhicule si nécessaire dans un second temps. Si Philippe Croizon venait à s’ensabler, le Némésis serait capable de le sortir de ce mauvais pas sans problème.

Enfin, sa faible consommation de carburant. Dans une situation extrême, il est préférable de pouvoir compter sur un véhicule robuste et qui consomme peu.
Yves Tartarin au volant de ce second véhicule, également inscrit en course, sera accompagné de Stéphane Duplé.

Le véhicule d’assistance

Le troisième véhicule est un TATRA avec 6 roues motrices et un moteur V12 bi-turbo refroidi par air. Ce monstre sur roues transporte les pièces de rechange pour les véhicules de Philippe Croizon et d’Yves Tartarin. Il a la particularité d’être équipé d’un pont style trompette, très confortable et non rigide comme sur tous les camions. Son système de gonflage et dégonflage des roues en roulant lui permet de se sortir de la plupart des zones sableuses. Son énorme réservoir de 1500 litres lui permet de relier toutes les étapes sans soucis.

Totalement équipé en camion atelier, avec un compresseur, un établi, un groupe électrogène et tout l’outillage nécessaire, il permet à l’équipe des mécaniciens de remettre en état chaque soir les véhicules de la flotte. Christian Duplé, le père de Stéphane et de Cédric a le privilège de conduire cet engin impressionnant.

Tous ces véhicules ont une particularité : ils sont hors normes. Ils nécessitent le savoir-faire de véritables pilotes confirmés qui doivent mettre leur talent en jeu pour venir à bout de cette aventure, elle aussi hors norme : le Dakar 2017.