Un avant-goût du Dakar 2017 pour Philippe Croizon.

Notre pilote Philippe Croizon a décidé de s’attaquer au Rallye du Maroc avant d’atteindre son objectif final : le Dakar 2017. Au programme, 6 jours de course intensive (du 1er au 7 octobre dernier), et 1885 km de piste.

philippe-croizon-rallye-du-maroc

Une répétition grandeur nature !

Passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge, c’est aux côtés du Team Tartarin que Philippe Croizon se lance dans la course automobile. Il a pu tester ses compétences mécaniques sur les pistes ensablées du Rallye du Maroc. Une répétition grandeur nature avant le Dakar 2017.
Récapitulatif de la course :

Des débuts pleins de rebondissements…

Dans son buggy entièrement aménagé, il termine 18ème au bout de la seconde étape du rallye, non sans difficultés : c’est à 5 km de la ligne d’arrivée que son buggy se retrouve face à face avec un véhicule marocain roulant à contresens à la sortie d’une épingle. Après un coup de volant et une accolade au talus, Philippe et son copilote Cédric ne s’avouent pas vaincus et repartent de plus belle. C’est dans un dernier virage que le buggy s’ensable et contraint Cédric à sortir la pelle.

Cette mésaventure a fait perdre 15 minutes au classement général mais ce n’est pas sans compter sur le moral d’acier de Philippe : «Malgré ces sensations fortes, on s’est donné à fond sur une spéciale d’un rallye raid africain ! C’était extra ! ».

rallye-du-maroc-2016

Mission bivouac accomplie…

Les 4 & 5 octobre, Philippe est parti pour son premier tête à tête avec le désert. Le Team Croizon – Tartarin va devoir passer la nuit dans un bivouac en autonomie. Philippe a rencontré plusieurs difficultés mécaniques le premier jour et doit appeler Yves Tartarin en renfort afin que le buggy rejoigne le bivouac, encordé. Après avoir passé la nuit à réparer l’engin épaulé des ingénieurs à distance, c’est à 6h le lendemain que l’équipe se prépare à repartir sur les pistes marocaines.

Après 20 km de dunes à franchir, le Team Croizon n’est pas en reste. « Nous nous sommes ensablés trois fois, confie Philippe. Dans le désert, c’est la routine. Mais là où j’ai eu une grosse frayeur, c’est lorsque nous sommes arrivés au sommet d’une dune qui était « cassée » ; le buggy a failli faire une « casquette », en plongeant la tête la première ».

Malgré deux crevaisons qui ont suivi, Philippe a fait face à tous ces obstacles et termine 15ème de cette édition spéciale qui était de loin la plus difficile.

Dernière ligne droite sous les ovations.

Après 6 jours de compétition intensive, Philippe Croizon franchit la ligne d’arrivée et se dit rassuré et en confiance pour aborder son prochain objectif : le Dakar 2017.

team-croizon-tartarin

C’est aux côtés des plus grands pilotes de rallye tels que Cyril Despres, l’espagnol Carlos Sainz ou encore le qatari Nasser Saleh Al-Attiyah que Philippe a disputé les 1 885 km de piste. Ses doutes ce sont envolés au fil de la course et ce, grâce aux personnes qui accompagnent le Team : « C’est vraiment un travail d’équipe de précision où chaque rouage est indispensable. Je ne pourrais rien faire sans tous ceux qui croient en moi… » confie Philippe.

Sur la ligne d’arrivée, le pilote est porté en triomphe par de nombreux concurrents, qui ont tenu à le saluer pour ses prouesses.

Le buggy Croizon-Tartarin finit 15ème sur 27 dans la catégorie Open. Un prix spécial lui a été décerné et Philippe savoure sa victoire, soulagé d’avoir relevé ce défi insensé. Cet entraînement a permis au pilote de prendre ses marques et de partir confiant pour le Dakar 2017 qui démarre le 2 janvier 2017 à Asunción au Paraguay.