La sécurité alimentaire, la volonté des consommateurs d’avoir accès à des produits alimentaires plus sains, mieux contrôlés, disposant d’une meilleure traçabilité, sont des attentes à la fois naturelles et tout à fait légitimes. Elles sont de plus en plus présentes dans les choix alimentaires des consommateurs, et ces démarches doivent reposer sur le respect de normes et de spécifications précises, contrôlées par des organismes indépendants et indiscutables.

Les lubrifiants de maintenance générale utilisés dans les industries agroalimentaires doivent répondre à une double exigence : assurer l’intégrité sanitaire des aliments tout en protégeant les organes mécaniques lubrifiés et en garantissant leur fiabilité et leur durabilité, sans aucun compromis en comparaison avec les performances des lubrifiants industriels traditionnels. C’est dans cette logique et avec ces prérequis que HAFA a intégralement revu sa gamme de lubrifiants destinés à l’industrie agroalimentaire, à la fois sur les volets huiles et graisses.

Des lubrifiants certifiés NSF 

En s’appuyant sur l’organisation indépendante NSF pour la certification de l’ensemble de la gamme à ses normes alimentaires, à savoir selon les produits NSF H1, pour les lubrifiants pouvant entrer en contact accidentel et fortuit avec les aliments, ou NSF 3H pour les lubrifiants en contact direct avec les aliments (agents de démoulage ….) En complément des certifications NSF, l’ensemble des produits de la gamme est certifié Halal et Casher. Par ailleurs, l’ensemble de la nouvelle gamme est conforme aux exigences de l’ISO 21469

Des produits sans MOSH et MOAH

Enfin, en accord avec des attentes de plus en plus présentes des industriels du secteur et des consommateurs, une part large de la gamme a été accordée à des produits exempts de MOSH et MOAH.

Les MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) sont en effet suspectés d’être nocifs, par bio-accumulation, pour des organes tels que le foie et la rate. Quant aux MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons), ils sont considérés comme à la fois des substances potentiellement cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.

Une gamme pour les huiles et les graisses

Les noms génériques de la gamme sont respectivement SAFEMAC pour les lubrifiants et BROSIA SAFE pour les graisses.

La gamme SAFEMAC est constituée d’huiles hydrauliques et pour réducteurs avec un double gamme minérale/synthétique-sans Mosh et Moah, d’huiles de compresseurs à air et de pompes à vide synthétiques (sans Mosh et Moah) , d’une large sélection d’huiles de chaines industrielles synthétiques (sans Mosh et Moah) haute (170°C), très haute température (260°C) , et très basse température (-50°C) pour les zones de surgélation. Elle est complétée par une gamme d’huiles de démoulage ou de découpe pour contact alimentaire direct, NSF 3H.

Quant à la gamme de graisses BROSIA SAFE, elle comporte 7 produits, de grade NLGI 00 à 2, avec diverses technologies d’épaississant (silicagel, aluminium complexe, calcium complexe et calcium anhydre), dont 2 formulations sans Mosh et Moah, l’une étant de plus biodégradable.

HAFA, distributeur exclusif JAX en France

En complément, HAFA, qui assure depuis plusieurs mois la distribution exclusive en France de la gamme alimentaire du fabricant nord-américain JAX, a ainsi l’opportunité de faire bénéficier à ses clients des synergies entre ces 2 gammes alimentaires.