Une mécanique bien huilée est une mécanique préservée. Face aux conditions extrêmes auxquelles les véhicules du Dakar vont devoir faire face, le lubrifiant est un élément primordial au bon déroulement de la course. Gaëtan Le Doux, ingénieur d’application et responsable du support technique chez HAFA, s’est occupé du plan de graissage de la voiture de Philippe Croizon.

HAFA et le team Croizon Tartarin, un partenariat bien huilé

 

En quelques mots, en quoi consiste un plan de graissage ?

En 1er lieu, il s’agit de lister tous les organes des véhicules nécessitant un lubrifiant. Le plan de graissage consiste ensuite à affecter, pour chaque organe, le produit répondant aux préconisations. C’est un service que nous réalisons quotidiennement pour nos clients.

Travailler sur des véhicules de course, est-ce une habitude pour HAFA ?

Pas pour le Dakar, ça c’est sûr ! Nous avons par contre déjà eu l’occasion de travailler pour des véhicules de course ou de rallye. Nous maitrisons la production de ce type de produits. La quasi-totalité des produits que requérait le cahier des charges de l’équipe était déjà fabriquée par HAFA. Nous n’avons pas eu besoin de mettre en place de nouvelles choses. Seule la GEAR PA 75W-140 pour la transmission a dû être adaptée pour répondre à la demande exacte du Team.

Que retiendrez-vous de cette aventure ?

C’est une expérience très intéressante et hors du commun. Cela relève vraiment du dépassement de soi. Je suis serein pour la course et je n’ai pas de doute sur la qualité des produits HAFA, qui ont déjà eu l’occasion d’être testés durant le rallye du Maroc. Depuis la Normandie, nous allons suivre toutes les spéciales avec intérêt. Les conditions s’annoncent dures pour les hommes comme pour la mécanique, notamment à cause du manque d’oxygène en haute altitude et des températures extrêmes, pouvant aller de -15° à +50°C. Mais ils vont y arriver. Tout est possible !

Les produits embarqués :

Les quantités fournies sont également impressionnantes pour 15 jours de course. Durant le Dakar, les voitures seront vidangées plusieurs fois. Il faut donc un stock important pour assurer la maintenance des véhicules.

  • 1 fut de 215 litres d’huile moteur 100% Synthèse Laseria Racing 10W-60
  • 100 litres d’huile de transmission et de pont GEAR PA 75W-140
  • 50 litres d’huile de boîte automatique pour le convertisseur et la direction assistée – Transmatic DIII
  • 60 litres de liquide de refroidissement – LR aux Plurions -35°C