Freddy Valade est un passionné de sport automobile. Depuis 15 ans il accompagne aux quatre coins du monde les équipes en rallye-raid comme sur les circuits. Son truc à lui, c’est la mécanique. Il nous explique pourquoi il a décidé de suivre Philippe Croizon dans son extraordinaire aventure.

Philippe Valade, mécanicien passionné

 

Pour votre 12ème Dakar, vous avez choisi d’accompagner Philippe Croizon et l’équipe d’Yves Tartarin. Quel va être votre rôle sur la course ?

Je serai sur la course pour effectuer la révision des véhicules. Chaque soir dès l’arrivée des équipes au camp, nous allons démonter les voitures pour vérifier chaque vis et chaque boulon. L’objectif est que les pilotes repartent avec des voitures quasi neuves tous les matins. C’est un gros challenge.

Pourquoi avoir décidé de vivre cette aventure ?
Yves Tartarin m’a contacté il y a quelques mois pour adapter la voiture de Philippe a son handicap. C’est à la base un véhicule que j’ai conçu et que je connais bien. Au départ, j’étais un peu réticent, j’avais peur que cela ne fonctionne pas. Puis j’ai rencontré Philippe et j’ai vu dans ses yeux que le Dakar représentait un rêve. Le défi valait la peine d’être relevé. Il y a forcément une part de risque mais l’aventure est extraordinaire.

Quels ajustements techniques ont été nécessaires pour ce véhicule ?
Dans un 1er temps, il a fallu créer un système pour passer les vitesses en automatique. Le système que nous avons installé a déjà été utilisé aux USA mais jamais sur le type de boîte qui équipait le buggy. J’ai donc réalisé une implantation spécifique pour que tout fonctionne bien et que la coordination avec le moteur soit parfaite. Il y avait une grosse part d’incertitude mais après quelques réglages, les résultats sont satisfaisants.

Nous avons également installé un système de direction assistée hydraulique. Le concept du mini manche qu’utilise Philippe est hydraulique, la direction assistée devait donc être compatible.

Freddy Valade mécanicien

 

En plus de ces adaptations techniques, le handicap de Philippe a-t-il nécessité d’autres modifications ?
Dans une équipe traditionnelle, le pilote et le co-pilote interagissent ensemble. Dans le cas de Philippe, le co-pilote doit être beaucoup plus autonome. Philippe doit se concentrer à 100% sur le pilotage, il a donc fallu déporter une partie des commandes sur le copilote pour le rendre autonome.

A quelques jours du départ, comment vous sentez vous ?
Je suis confiant. Toute la partie technologie est validée. Malgré tout, on ne sait jamais avec le Dakar. Le parcours est très physique et avec l’altitude cela va vite devenir surhumain. Heureusement, Yves et son copilote sont en soutien pour les coups durs.

Je ne regrette pas de m’être lancé dans cette aventure, c’est un sacré défi. Technologique bien sûr, mais ce qui compte vraiment, c’est l’esprit humain. Montrer que même avec un handicap on peut aller au bout de ses rêves. Toute l’équipe a à cœur de terminer l’aventure. L’objectif est d’arriver à Buenos Aires et nous allons y arriver, c’est sûr !

 

Freddy Valade est le fondateur de la société Off Road Technologies, spécialisée dans l’importation de pièces pour le sport automobile. En 15 ans, il a tout fait ! De la construction de véhicules de course pour le Rallye Raid à l’assistance en endurance pour l’Indycar. Sa réputation dans le monde de la mécanique automobile n’est plus à faire. Il s’est aujourd’hui spécialisé dans les buggys.

Pour en savoir plus : http://www.offroadtechnology.fr/