Faire le portrait de la Responsable Comptabilité de HAFA pour fêter les 70 ans de la marque… Sérieux ? Non parce que sans y réfléchir bien longtemps, on s’imagine déjà le chignon serré, le visage sévère et le tailleur noir ou gris. Y’a tout de même plus festif ! On n’imagine pas trop les blagues potaches, les joggings en nylon rose fluo et les chansons paillardes du carnaval de Dunkerque… On aurait dû ! En réalité, en moins de 5 minutes, on comprend que Céline Flavigny ne correspond pas du tout au stéréotype – légèrement exagéré – de la responsable comptabilité guindée et pas très rigolote. 

Il suffit de regarder l’une des photos officielles de HAFA pour cerner le personnage : Céline s’y tient bien droite, une capuche sur la tête masquant une grande partie de son visage où l’on devine quand même son immense sourire. Le sourire de celle qui vient de faire une blague et s’en amuse. Un sourire qu’elle traine tel un étendard, depuis 6 ans, chez HAFA. 

La révélation

Céline Flavigny est donc responsable comptabilité. Les chiffres, c’est son truc à elle. Un truc qu’elle apprend depuis son bac de compta/gestion. Elle a bien tenté une légère incursion vers le droit, mais comprend très vite que ça ne la branche pas plus que ça. « Et puis le droit demandait beaucoup d’efforts, pas la compta », affirme-t-elle dans un grand éclat de rire. Évidemment, ça dépend pour qui ! 

Après une maitrise en comptabilité et plusieurs expériences professionnelles à la fois en cabinet et en entreprise, Céline mène une vie tranquille sur un poste à l’avenir incertain mais dans lequel elle se sent plutôt bien. C’était sans compter sur son dunkerquois de mari qui lui suggère de proposer sa candidature au poste de responsable comptabilité chez HAFA, qui cherche alors la perle rare. Céline, elle, est persuadée qu’elle n’a pas l’expérience requise. Mais Monsieur insiste. Pour se débarrasser de la question et « pour qu’il me fiche la paix ! », Céline envoie finalement CV et lettre de motivation « en étant absolument convaincue de ne pas faire l’affaire ». Loupé. Elle sera embauchée quelques semaines plus tard. Monsieur avait raison. 

En un claquement de doigt, elle qui se confortait dans sa routine « rassurante, mais monotone », se retrouve dans une entreprise industrielle en plein renouveau, dirigée par deux entrepreneurs qui ont 1 000 idées à la minute. « Ici, rien n’est jamais pareil. On fait, on défait, on refait. Jamais on ne s’ennuie. Jamais ma journée n’est terminée…j’adore ça ».

Taquine !

Chacun ses passions et ses envies. Certains collectionnent les nains de jardin. D’autres, si c’était à refaire, se verraient bien pilotes de F1. Céline, elle, ne se voit pas être autre chose que comptable. Et contrairement aux idées reçues, cela ne la rend pas taciturne pour autant. Au contraire. Imaginez-là plutôt furetant dans les couloirs de la société à la recherche d’un téléphone portable oublié sur un bureau avec lequel elle peut faire des selfies ou des photos improbables. Ou alors à changer les fonds d’écrans des ordinateurs. 

Mieux : « Lorsque je suis arrivée, j’avais tendance, à l’approche du carnaval de Dunkerque, que nous ne loupons jamais avec mon mari, à chanter au bureau des chansons paillardes… Mes collègues me disaient : ‘Et c’est toi qui fait nos payes ?!’ ». Elle n’y peut rien, c’est plus fort qu’elle : Céline a la taquinerie et l’humour faciles. Et même si elle s’est fait griller un milliard de fois déjà, demain, elle recommencera. Tout plutôt que de faire la tête : « franchement on gâche de l’énergie pour rien à faire ça non ? ». Spontanée, parfois à la frontière de l’impulsivité, celle qui dit à qui veut bien l’entendre qu’elle n’aime pas les gens n’hésite pourtant pas également à donner de son temps en tant que bénévole dans le cadre du projet Citizens mis en place par HAFA…

Nous devions faire le portrait de la Responsable Comptabilité de HAFA, dépeignant l’art de faire des tableaux Excel et de ranger ses crayons par couleur et par taille, en ayant pris soin, au préalable, de tous les tailler au même niveau. Nous avons finalement fait le portrait de Céline, la Responsable Comptabilité capable d’arborer un élégant jogging rose fluo en nylon (prêté par un collègue en vue du carnaval de Dunkerque), de tomber nez-à-nez avec son patron, et de partir dans un grand éclat de rire communicatif !

Article rédigé par Ambre Delage 

Découvrez le portrait de Léa Lacroix, de Adrien Oberthur et celui de Pascal Lozes