Les huiles hydrauliques utilisées dans les secteurs des engins de travaux publics, agricoles, d’exploitation forestière, d’exploitation des mines ou des carrières, sont soumises à des contraintes techniques toujours plus sévères. Leurs fonctions principales sont la transmission de puissance mécanique, la lubrification des organes du circuit hydraulique, la protection contre la rouille et la corrosion, le refroidissement et le maintien de la propreté des éléments les plus chauds du circuit.

Dans un contexte évident de sévérisation des contraintes lié à des températures de fonctionnement toujours plus élevées, des volumes d’huiles réduits, des charges en perpétuelle augmentation, des chocs de charge, des environnements des engins toujours plus pénalisants (températures ambiantes extrêmes, poussières…) Dans ces conditions, la fiabilité des circuits hydrauliques des engins est mise à rude épreuve, ce qui peut entrainer dans le meilleur des cas une réduction des intervalles de vidange, et au pire des défaillances mécaniques des organes. En tous les cas une multiplication des opérations de maintenance, voire des pannes immobilisantes, et donc des engins de chantiers très couteux dont les durées d’exploitation sont réduites.

Un potentiel d'intervalle de vidange allongé

Le marché des huiles hydrauliques pour engins mobiles est dominé encore aujourd’hui par les formulations en bases minérales, qui présentent un bon compromis coût/durée de vie. Néanmoins, le raffinage des huiles de bases minérales a connu d’importantes évolutions, et les bases minérales classiques (dites de groupe I) ont vu arriver, par l’amélioration des process de raffinage, des alternatives plus qualitatives, comme les huiles de bases minérales dites de groupe II, qui présentent des teneurs en molécules saturés plus élevées (> 90%) et des teneurs en soufre réduites.

Grâce à l’amélioration de ces 2 caractéristiques chimiques, ces huiles de bases apportent une tenue à l’oxydation très sensiblement améliorée, et donc un potentiel d’intervalle de vidange nettement allongé. Et par conséquent, une meilleure fiabilité des organes mécaniques du circuit hydraulique : moins d’encrassement des zones sensibles (vérins, tiroirs hydrauliques, pompes…). Et surtout nettement moins d’opérations de maintenance, d’immobilisation des matériels. Et enfin un bilan carbone bien plus favorable (moins de transport, d’utilisation et de recyclage de lubrifiants).

WOMAC HYDROL HV LL 46

Dans cette logique, HAFA a lancé une huile hydraulique à indice de viscosité élevé, en additivation Zinc stabilisé, et formulée en base de groupe II, WOMAC HYDROL HV LL 46 (LL pour Long Life).

Ce produit star, clairement positionné haut de gamme, autorise sur des applications mobiles des intervalles de vidange ≥ 4000 h, voire plus avec un suivi de maintenance prédictive par analyse de l’huile. Cet intervalle de vidange est à mettre en parallèle avec les 2000 h qui sont en général atteints avec les huiles hydrauliques en bases minérales traditionnelles, dans le meilleur des cas.

Intervalle de Vidange Allongé - WOMAC Hydrol HV LL 46

Un produit qui profite de la technologie HAFA NAS

Enfin, il paraissait naturel de faire profiter à ce nouveau produit de la technologie HAFA NAS, qui décline certaines de nos huiles hydrauliques en version à contamination particulaire contrôlée.

Le produit WOMAC HYDROL HV NAS LL 46 a donc été également lancé. Il ajoute aux qualités intrinsèques du premier lubrifiant une protection encore accrue contre l’usure abrasive des organes mécaniques du circuit hydraulique, par une réduction drastique des particules abrasives initiales présentes dans le fluide, et un moindre encrassement des systèmes de filtration du circuit. le tout pour une durée de vie et une fiabilité encore très sensiblement améliorées. 

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