HAFA vient de mettre à jour sa gamme de liquides de refroidissement moteur, à la fois pour l’adapter aux contraintes réglementaires qui régissent cette famille de produits, en particulier lorsqu’ils peuvent être utilisés par des particuliers, mais également pour la mettre en cohérence avec l’évolution des exigences des constructeurs de véhicules légers et industriels (PL, TPAgriculture, moteurs stationnaires….)

La qualité et le respect des spécifications constructeurs pour un liquide de refroidissement revêtent une importance toute particulière ; en effet, les statistiques des pannes moteur sur des véhicules particuliers montrent qu’environ 22% de celles-ci sont liées à une défaillance d’un élément du circuit de refroidissement.

Le liquide de refroidissement est essentiel pour l’évacuation des calories du moteur à la fois à basse et haute température, la protection du circuit de refroidissement contre les phénomènes de corrosion, de cavitation. En résumé, la fiabilité et la durabilité du moteur.

Dans cette logique, 4 nouveaux produits sont introduits à la gamme de liquides de refroidissement de HAFA : 

1. LR Type D -25°C

Le LR Type D -25°C, dont le nom demeure inchangé, voit sa formulation évoluer. Sur une formulation 100% inhibiteurs organiques (OAT), il répond toujours au cahier des charges Renault Type D, ainsi qu’aux spécifications FORD WSS-M97B44-D/E et GM3420.

2. LR VCS-2 -37°C

Le LR VCS-2 -37°C, produit typé véhicules industriels, qui répond aux exigences des camions Volvo et Renault Trucks Euro 6 sortis à partir de 2022 en Europe (spécifications Volvo VCS-2 et Renault RTCS-2). Il s’agit d’un liquide de refroidissement de technologie dite « LoBrid », c’est-à-dire majoritairement organique avec néanmoins une faible teneur en inhibiteurs minéraux (de l’ordre de 90% OAT / 10% Inorganic Technology). Ce produit répond également aux exigences récentes d’Iveco.

3. LR 5110 -35°C

Le LR 5110 -35°C, également de technologie « LoBrid », qui répond aux exigences de Peugeot, Citroën et DS selon leur cahier des charges B71 5110. Ce produit est particulièrement performant en termes de tenue à l’oxydation et de protection contre la corrosion des divers alliages d’aluminium.

4. LR Si-OAT -37°C

Le LR Si-OAT -37°C, liquide de refroidissement de technologie OAT + silicates, pour une meilleure protection contre les corrosion des alliages d’aluminium, qui correspond aux exigences techniques de nombreux constructeurs automotive qui demandent une liquide de refroidissement de technologie Si-OAT. Ce produit offre un large spectre d’utilisation véhicules et donc une rationalisation du nombre de références de liquides de refroidissement en atelier.

A SAVOIR : Le produit utilisé doit être “adapté” au type de métaux (fonte, aluminium, magnésium, etc.) du système de refroidissement et du bloc moteur. Il ne faut jamais mélanger les liquides de refroidissement entre eux.

 

 

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