La mise en place d’un plan de graissage ou de lubrification d’un parc de matériels mobiles ou stationnaires est une démarche assez largement répandue auprès des acteurs de nombreux secteurs d’activités : sociétés de TP, d’exploitation forestière ou agricoles, loueurs de matériels, transporteurs, collectivités territoriales, entreprises de pêche…d’une manière générale, tous les acteurs de l’activité économique qui disposent d’un parc d’engins ou de matériels conséquent, diversifié et dont la gestion et la maintenance est complexe, relève parfois du casse-tête et nécessite une démarche structurée et organisée.

La mise en place d’un plan de lubrification complet d’un parc de matériels, de quelque nature qu’il soit, est un exercice complexe, mais d’une grande utilité pour l’exploitant du parc, qui se trouve sans cet outil confronté à la grande diversité des spécifications internationales et constructeurs, une diversité très large des huiles moteurs, une complexité des systèmes de transmissions (boites de vitesses manuelles ou automatisées, ponts, différentiels, réducteurs, freins immergés…), des systèmes hydrauliques de plus en plus exigeants et subissant des contraintes toujours accrues, des liquides de refroidissement de technologie multiples (OAT, Si-OAT, P-OAT…)

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La réalisation d’un plan de graissage et de lubrification détaillé d’un parc présente donc un grand intérêt pour en assurer la maintenance ; HAFA a développé son propre outil de réalisation, de mise en forme et de présentation des plans de graissage pour ses clients, Smartlub, qui dispose également d’une fonctionnalité de rationalisation des lubrifiants proposés.

Cet outil s’appuie sur les meilleures bases de données disponibles au sein de la profession, et sur l’expertise et l’expérience des experts techniques de HAFA. Smartlub permet également le suivi des analyses d’huiles en service dans une démarche de maintenance prédictive des parcs 

Les objectifs

Les objectifs qui doivent prévaloir lors de la réalisation d’un plan de graissage sont les suivants :

  • Disposer pour l’ensemble d’un parc de véhicules et de machines de préconisations lubrifiants et fluides fiables et validées (avec si possible les intervalles de vidange et capacités des carters)
  • Disposer à la fois de documents de synthèse du parc et de fiches de travail par engin 
  • Utiliser des produits homologués et conformes aux préconisations des constructeurs
  • Fiabiliser les matériels par une démarche d’entretien rigoureuse et planifiée
  • Favoriser dans la mesure du possible des réductions de consommation de carburant et d ’émissions de CO2, par le choix de lubrifiants adaptés
  • Ne pas faire d’impasse technique sur des produits qui pourrait avoir des conséquences sur la fiabilité des matériels
  • Tout en rationnalisant au mieux le nombre de références de lubrifiants nécessaires
  • Ne pas être en défaut sur les garanties constructeurs des matériels encore concernés
  • Pouvoir le cas échéant renforcer cette démarche par de la maintenance prédictive (analyses d’huiles en service)

A noter que pour répondre au mieux aux objectifs précités, il est parfois nécessaire, compte tenu de l’absence de données dans les bases, de se référer et de décortiquer un par un les carnets d’entretien des engins et matériels, ce qui peut conférer à la démarche un aspect assez fastidieux.

Les étapes d'un plan de graissage

En général, en tous les cas pour les parcs de matériels importants, le process de plan de graissage comporte 4 étapes principales :

  1. Analyse préalable du parc : identification des engins présents dans la base, recherche des informations sur les engins non présents et saisie de ces données dans nos bases Si un plan du graissage du parc existe déjà, vérification de son contenu
  2. Réalisation du plan de graissage, engins par engins, en vérifiant la cohérence des données
  3. Rationalisation le cas échéant des lubrifiants issus de l’étape 2, afin d’obtenir un nombre de références de produits « acceptable » en termes de logistique/gestion des stocks
  4. Présentation du document de synthèse au client, explication de la démarche, de la logique de rationalisation, partage d’expérience terrain du client : ce n’est qu’à l’issue de cette dernière étape et des éventuelles modifications réalisées que le plan de graissage est considéré comme finalisé.

L'étape de rationalisation est essentielle

L’étape de rationalisation est essentielle dans ce process, et elle fait appel à toute l’expertise des équipes techniques de Hafa.

En effet, à titre d’exemple, le plan de graissage initial dans le cas d’un acteur majeur national de la location de matériels de travaux publics fait ressortir environ, toutes catégories confondues, 80 lubrifiants différents ce qui est très lourd du point de vue logistique, gestion pour le personnel en charge de la maintenance des matériels, et également très impactant du point de vue bilan carbone.

Après rationalisation, il est possible de réduire la liste de lubrifiants préconisés à environ 45 produits, ce qui est bien évidemment bien plus raisonnable.

La démarche de rationalisation doit respecter les préceptes suivants :

  • La fiabilité du matériel est la priorité
  • Il faut éviter les impasses techniques trop risquées selon notre expérience
  • Les rationalisations doivent être faites à coup sûr et selon notre expérience terrain, afin de ne pas dégrader notablement la durée de vie des matériels, les intervalles de vidange, le rendement des matériels….
  • Il faut tenir compte de la garantie de certains matériels, et de l’âge de certains autres…
  • La rationalisation extrême par le haut de gamme n’est pas toujours la meilleure approche technique et économique

En résumé, ii faut se baser sur toute notre expertise technique pour rationaliser sans risque trop élevé

Il faut également trouver le point optimum de la rationalisation produits, ni trop peu, ni pas assez. Le risque étant, pour rationaliser à l’extrême, de ne proposer que des produits très haut de gamme ou de compromis de performance, ce qui dans le premier cas aura pour conséquence d’alourdir inutilement la facture du client, et dans le deuxième conduira à des compromis de performance pénalisants pour la fiabilité de certains organes (approche par ex des huiles multifonctionnelles avec ajout d’additif booster)

Les avantages du plan de graissage

En conclusion, l’approche par plan de graissage présente de nombreux avantages pour les parcs de matériels et d’engins dans divers secteurs d’activité :

  • Elle permet de disposer d’une vision d’ensemble du plan de maintenance du parc, et donc de bâtir un programme de maintenance global pour le gestionnaire, avec des intervalles d’entretien prenant en compte les exigences des constructeurs et la totalité du parc
  • Elle permet également de descendre au niveau de l’engin lorsqu’il est nécessaire de faire du spécifique
  • Les données issues du plan de graissage peuvent être intégrées dans l’outil informatique de maintenance de l’exploitant
  • Elle s’inscrit clairement dans une démarche de fiabilisation des matériels, de respect des préconisations des constructeurs et des conditions de garantie
  • Elle favorise une optimisation du nombre de référence et des coûts de maintenance des matériels, et une réduction éventuelle de l’empreinte carbone

 Elle est en parfaite synergie avec les analyses d’huiles en service et la maintenance prédictive.

Témoignage

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