A compter du 1er janvier 2021, la nouvelle norme européenne anti-pollution Stage V entre en vigueur. De fait, les constructeurs ne sont plus autorisés à mettre sur le marché des véhicules Diesel non-routiers comme les tracteurs ou les engins de chantier. Mais aussi les moteurs destinés à être transportés (tels que les groupes électrogènes). Notamment quand ils ne répondent pas à la norme d’émissions européenne.

Pour commencer, le passage de Stage IV à Stage V fera évoluer le seuil acceptable d’émission de particule de 15 mg / kWh, contre 25 mg / kWh auparavant. Par ailleurs, cette évolution introduit une nouvelle contrainte : le comptage du nombre de particules. Ainsi qu’une limitation de masse. De plus, avec cette nouvelle limite à ne pas dépasser, la norme antipollution Stage V contraint ainsi les fabricants de moteurs à intégrer à leurs engins un filtre à particules (FAP).  Mais également une combinaison de catalyseur d’oxydation Diesel (DOC) et de SCR (Selective Catalyst Reduction).

Par conséquent, sans utilisation de ces équipements, la conformité à la norme d’émissions Stage V est quasi impossible à atteindre. Egalement, un système de contrôle embarqué des émissions est intégré afin de suivre les véhicules au cours de leur utilisation. Enfin, les données récoltées permettront d’alimenter une base de données jusqu’à la prochaine évolution de la norme.

Toutefois, cette norme ne modifie pas les limites sur les rejets de monoxyde d’azote par rapport au Stage IV. En effet, elles devront rester inférieurs à 400 mg / kWh.

Comparaison des normes

Stage IV

Stage V

CO (g/kWh)

3.50

3.50

HC (g/kWh)

0.19

0.19

NOx (g/kWh)

0.40

0.40

Particules (masse – g/kWh)

0.25

0.15

Comptage des particules

Non

Oui – 1×1012

Afin d’assurer l’efficacité à long terme des systèmes de post traitement des gaz d’échappement, il faut en conclusion utiliser des lubrifiants contenant de faibles teneurs en cendres sulfatées, en phosphore et en soufre (lubrifiants dits « low SAPS »).

Les lubrifiants adaptés à ces applications :

Lubrifiant Température opérationnelle
API CK-4 SAE 10W40 Entre -25 et +40°C
API CJ-4 SAE 10W40 Entre -25 et +40°C
ACEA E9-16 SAE 10W40 Entre -25 et +40°C
API CK-4 SAE 15W40 Entre -20 et +40°C
API CJ-4 SAE 15W40 Entre -20 et +40°C
ACEA E9-16 SAE 15W40 Entre -20 et +40°C
API CK-4 SAE 5W40 Entre -35 et +40°C
API CJ-4 SAE 5W40 Entre -35 et +40°C
ACEA E9-16 SAE 5W40 Entre -35 et +40°C

 

Pour conclure, vous pourrez retrouver tous les produits HAFA répondant à la norme stage V dans nos catalogues Transport, Agriculture et TP.