Il n’aura échappé à personne en ce milieu d’année 2021 que l’ensemble du marché des lubrifiants subit une inflation tarifaire absolument sans précédent.

Huiles de base, additifs, métaux, plastiques… l’ensemble des composants de nos lubrifiants et conditionnements subissent sans exception aucune des pénuries majeures entrainant dans leur sillage une inflation de masse. La hausse des prix d’achat est en moyenne de 49% et monte jusqu’à 94% pour les huiles de base qui constituent 50% des lubrifiants HAFA.

Ce phénomène est en lien direct avec le confinement mondial du printemps 2020. Celui-ci a entrainé l’arrêt brutal des transports et donc des ventes de carburant. Ces dernières ayant elles-mêmes contribué à l’arrêt de nombreuses raffineries. Si depuis, l’activité a repris son cours et la demande est de nouveau bien réelle, les stocks de matières premières sont à ce jour insuffisants pour y faire face. C’est ce déséquilibre profond entre demande et offre qui a généré une inflation des coûts  d’achats des matières premières. Et contraints l’ensemble des acteurs du marché à répercuter à leur tour ces hausses tarifaires sur leurs propres tarifs.

Les approvisionnements sont tendus. Les prix flambent mais nous faisons face. L’ensemble des équipes HAFA met tout en œuvre au sein des départements Production, Logistique, Client, Commercial et Marketing pour maintenir et optimiser la qualité de service et l’accompagnement qui sont de mise face à une telle crise.

En découvrir plus sur l’inflation du marché des lubrifiants ici 

Composition d'un fût HAFA
Evolution de prix d'achat des huile base d'après l'indice ICIS suite à l'inflation