Le rôle d’un compresseur est de fournir de l’air comprimé en absorbant un gaz à une pression déterminée, pour le restituer à une pression plus élevée.

Des lubrifiants spécifiques sont indispensables au fonctionnement des compresseurs d’air et des pompes à vide. Ils refroidissent le bloc de compression et protègent la machine de l’usure sur la durée tout en assurant un rendement optimal.

Quel est le risque d’utiliser une huile standard dans un compresseur ?

Les huiles standards sont destinées à différents types d’équipements avec des exigences standards. À contrario, les compresseurs sont des machines complexes fonctionnant généralement dans des conditions difficiles. Lubrifier votre compresseur avec des huiles générique accentue la formation de dépôts  dans le circuit d’huile et sur les pièces mobiles, en plus de réduire la lubrification des pièces vitales et la durée de vie du compresseur. Par ailleurs, la formation de mousse augmente la teneur en huile résiduelle et dégrade la qualité de l’air en raison de la présence d’huile volatile dans le système. En revanche, tous ces risques peuvent être annihiler par l’utilisation de lubrifiants pour compresseurs à air.

Ainsi, le département formulation de HAFA a développé une gamme de lubrifiants pour compresseur WOMAC AIR COMP. Ces huiles assurent d’excellentes performances face aux conditions sévères d’utilisations dans son environnement.

Quel huile est recommandée pour un compresseur à air ?

La combinaison de votre compresseur, de votre utilisation et de votre environnement de travail est unique. Afin d’obtenir des performances optimales et une fiabilité accrue, les lubrifiants WOMAC AIR COMP répondent aux exigences techniques des constructeurs.  Ils préservent vos équipements de l’oxydation, des problèmes d’étanchéités et des risques évoqués plus haut en fonction du type de compresseur.

Les types de compresseurs :

La compression se fait au moyen d’un piston qui coulisse dans un cylindre. Les huiles sont soumises à de très hautes températures et sont donc sujettes à l’oxydation qui est cause de formation de vernis et de dépôts charbonneux.

  • Compresseurs d’air rotatifs :
    • À palette
    • A lobes et à vis

Afin de répondre à ces risques, HAFA recommande d’utiliser les produits suivants :

  • WOMAC AIR COMP SL  ISO VG 32 à 150 formulés à base de Polyalkylnaphtalènes. Les intervalles de vidange sur un compresseur à vis peuvent atteindre 6000h.

Ces produit sont conseillés sur des compresseurs travaillant dans des conditions très sévères de températures et de pressions.

Applications : compresseurs d’air à vis ou à palettes ou à piston.

  • WOMAC AIR COMP S ISO VG 32 à 100 formulés 100% PAO (Polyalphaoléfines). Les intervalles de vidange sur un compresseur à vis peuvent atteindre 4000h.

Applications : compresseurs d’air rotatifs à vis ou alternatifs à pistons en service sévère.

  • WOMAC AIR COMP ISO VG 32 à 150 formulés à base d’huile semi-synthétique. Les intervalles de vidange sur un compresseur à vis peuvent atteindre 2000h.

Applications : compresseurs d’air rotatifs à vis ou alternatifs à pistons.

lubrifiants compresseurs à air HAFA