Le secteur des travaux publics relève de la construction d’infrastructures routières, de réseaux, et d’aménagements divers. Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des équipements visant au développement économique et à l’amélioration du cadre de vie. Le secteur du TP regroupe environ 8000 entreprises au niveau national, pour environ 300 000 collaborateurs.

Les principales activités de ces entreprises sont les suivantes :

  • ouvrages d’art et d’équipement industriel 
  • terrassement 
  • fondations spéciales et procédés d’exécution particuliers 
  • travaux souterrains 
  • travaux sur des sites maritimes ou fluviaux 
  • travaux routiers, d’aérodromes et analogues 
  • travaux sur des voies ferrées 
  • adductions d’eau, assainissement et installations diverses 
  • travaux électriques 
  • travaux de canalisations de transport et de distribution de gaz et fluides divers 
  • travaux de génie agricole

Les différents engins de TP

Les engins et matériels de TP sont des équipements d’une technologie de plus en plus avancée, à la fois en termes de motorisation, de transmissions de puissance. Ils sont également de plus en plus couteux, et nécessitent un entretien à la fois rigoureux et souvent complexe.

Par définition, ils interviennent souvent dans des milieux naturels sensibles (proximité de l’eau, parcs naturels …). Ils peuvent donc nécessiter l’utilisation de lubrifiants à moindre impact environnemental.

Il existe 2 grandes familles de matériels, à savoir les engins sur pneus et les engins sur chenilles.

Les désignations et types d’engins sont très nombreux, selon les applications : bulldozers, pelles et tractopelles, scrappers, dumpers, chargeuses, compacteurs, malaxeurs, niveleuses, finisseurs, foreuses, centrales d’enrobage, camions de chantiers…

*Image générée par une IA

Les huiles moteurs

En ce qui concerne les huiles moteurs des engins de TP, leur sélection est ici encore dictée par les normes de dépollution et les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement. A l’instar des normes Euro pour les engins routiers, ce sont les normes d’émissions pour engins Off-Road Stage qui sont à prendre ici en considération. Elles ont été introduites en Europe en 1999 (Stage 1). Ces normes sont liées à une réduction des émissions de Nox (oxydes d’azote), et de particules fines, et sont modulées en fonction de la puissance des motorisations.

Le Stage V, introduit en 2019, nous concerne en Europe (associé à des carburants à faible teneur en S).  Pour répondre aux exigences des engins off-road les plus récents, il faut par conséquent utiliser des lubrifiants moteurs répondant aux spécifications ACEA E9 (espacement de vidange standard – évolution en cours vers ACEA E11-22) ou ACEA E6 (espacement de vidange allongé – évolution en cours vers ACEA E8-22) + API CK-4 + spécifications des constructeurs concernés.

Performances et émissions des lubrifiants

Les huiles ACEA E7 restent d’actualité pour les matériels de TP plus anciens, antérieurs au Stage III.

A noter que les spécifications JASO (Japan standardization organisation) peuvent également être requises pour certains constructeurs (Komatsu….). Parmi les produits phares des huiles moteurs dédiés aux engins de TP de la gamme HAFA, il convient de citer WOMAC PREMIUM E9 10W30. C’est une huile moteur ACEA E9 / API CK-4, qui par son grade de viscosité SAE 10W30, permet des réductions significatives de consommation de carburant et d’émissions de CO2. Ce produit qui répond de plus à la spécification Caterpillar ECF-3, autorise des intervalles de vidange moyens de l’ordre de 350h, selon bien sûr les préconisations du constructeur.

Huiles multifonctionnelles UTTO (Universal Tractor Transmission Oil)

Ce type de lubrifiant est largement utilisé pour les engins de TP. Car il permet une bonne rationalisation des références de lubrifiants en pouvant être utilisé, selon les préconisations des constructeurs, pour les applications suivantes :

  • boîtes de vitesses mécaniques et automatiques
  • convertisseurs de couple
  • ponts à freins immergés et embrayages immergés
  • ponts à glissement limité
  • circuits de relevage associés aux transmissions
  • certains circuits hydrauliques indépendants

Notre produit majeur est WOMAC HYDROL UTTO XT, produit formulé en huiles de base de groupe II, extrêmement performant en termes de propriétés anti-usure et extrême-pression.  Et répondant à un très large spectre de spécifications constructeurs y compris les plus récentes.

WOMAC HYDROL UTTO XT - 5L

Huiles de transmissions manuelles et automatiques

Panne mecanique engins TP / Chantiers

Les huiles de transmission, API GL4, API GL5, ou ATF sont utilisées pour les matériels off-road, sur les boites de vitesses manuelles, les ponts, réducteurs et ponts à glissement limité, ainsi que sur les transmissions automatiques et convertisseurs.

D’une manière générale, il convient de privilégier y compris sur ces applications les huiles API GL4 pour les boites manuelles, au niveau EP intermédiaire, afin d’éviter les phénomènes d’usure corrosive des pièces mécaniques en métaux jaunes. Et les huiles API GL5 aux propriétés EP renforcées pour les ponts hypoïdes. Quant aux ponts à glissement limité, ils exigent une huiles API GL5 + additif spécifique LS.

Les lubrifiants pour boites de vitesses automatiques (ATF) sont de leur côté des produits de très haute technologie. Ils doivent assurer un compromis de performance entre fonctionnalité à froid, fonction hydraulique, propriétés de friction spécifiques sur embrayages et freins immergés, tenue à des températures très élevées (> 180 °C)

Nos produits phares pour ces applications :

Notre gamme d’huiles de transmission dites TDL (TOTAL DRIVELINE) : WOMAC GEAR TDL 80W140, TDL 75W90 S et TDL 75W140 S (les 2 dernières étant 100 % synthétiques). Ces formulations présentent l’avantage d’être à la fois API GL4 et GL5, donc conformes aux exigences EP des ponts et ne générant pas de phénomènes d’usure corrosive sur des transmissions manuelles. Ce sont par excellence des produits de simplification et de rationalisation du nombre de références.

Notre nouvel ATF WOMAC GEAR ATF DVI synthétique de dernière génération, qui couvre de nombreuses spécifications GM (TASA, DIII, DVI), et répond également à de multiples spécifications constructeurs (Voith, Volvo …)

A noter enfin dans cette rubrique que Caterpillar a souvent sur certains de ses engins de TP une approche un peu spécifique, avec des produits répondant à la spécification CAT TO-4. Dans cette logique, Caterpillar préconise en général :

  • une huile TO-4 10W pour les applications hydrauliques : WOMAC HYDROL TO4 10W
  • une huile TO-4 30 pour les boites « Powershift » et les ponts : WOMAC GEAR TO4 30
  • une huile TO-4 50 pour les ponts des dumpers et grosses chargeuses : WOMAC GEAR TO4 50

Il existe même des produits TO-4 60 pour des applications ponts très sévères dans certains pays chauds.

Les huiles hydrauliques

Pour les applications TP, les huiles hydrauliques de type HV (indice de viscosité > 130) sont à privilégier, car elles permettent une utilisation sur une large plage de température, basse et élevée. Les contraintes thermiques et de cisaillement sont très élevées sur ces applications. Les exigences des constructeurs de composants de circuits hydrauliques sont essentielles dans ce cas : Denison, Bosch Rexroth, Eaton-Vickers….

Nos produits phares pour le TP :

  • WOMAC HYDROL HV 46 PO : huile hydraulique haut de gamme de type HV, d’une très grande résistance au cisaillement mécanique, et colorée en bleu pour une meilleure traçabilité des fuites éventuelles.
  • WOMAC HYDROL HV 46 LL : huile hydraulique très haut de gamme de type HV, formulée avec des bases de groupe II, pour des intervalles de vidange ≥ 4000h, permettant ainsi une réduction sensible de l’empreinte carbone des engins.
  • WOMAC HYDROL AURAE SAT 46 : huile hydraulique de type HEES sur base esters synthétiques saturés, pour un impact minimisé sur les zones naturelles sensibles (biodégradabilité OCDE 301B > 60% à 28 jours / toxicités réduites), permettant de plus des intervalles de vidange très allongés, et donc de concilier impact environnemental / coût de maintenance / empreinte carbone réduits.

Les graisses

Les graisses utilisées dans le secteur du TP doivent une fois de plus réaliser le grand écart du point de vue des contraintes, avec des exigences extrêmement sévères en termes de tenue à la charge et aux chocs de charge, tenue au cisaillement mécanique, propriétés d’adhérence, tenue au délavage, sollicitations à des températures très basses ou très élevées, présence de poussières, compatibilité avec les milieux naturels sensibles (gamme AURAE)

Notre gamme BROSIA très large et multi-applications permet de répondre à toutes les attentes du segment.

Nos produits clés :

  • BROSIA MULTI SC2 : graisse très polyvalente à très bonne tenue à la charge.
  • BROSIA MULTI TACK WS2 : graisse multifonctionnelle de très forte adhérence.
  • BROSIA MULTI BLACK WSC2 : graisse renforcée par des lubrifiants solides (graphite + MoS2) pour une tenue à la charge exceptionnelle.
  • BROSIA MULTI AURAE WSC2 : graisse polyvalente et haut de gamme plus rapidement biodégradable pour applications en zones naturelles sensibles.
  • BROSIA XPERF WSC2 PLUS : graisse au sulfonate de Ca complexe associant tenue à la charge, stabilité mécanique, tenue au délavage et température d’utilisation extrême.
  • BROSIA SPECIAL BRH : graisse spécifique pour les brise-roches montés sur divers engins de TP.

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