Huiles hydrauliques éco-compatibles : Miscibilité et compatibilité entre elles et avec les huiles hydrauliques traditionnelles

Ce sont des produits qui répondent à des contraintes de biodégradabilité (typiquement biodégradabilité OECD 301B à 28 jours > 60%). Et elles sont de faible toxicité vis-à-vis des organismes vivants. Ces lubrifiants sont en particulier à privilégier dans les milieux naturels sensibles (proximité de l’eau, parcs naturels régionaux et nationaux ….)

On peut regrouper très schématiquement ces lubrifiants en 3 catégories d’huiles hydrauliques :

  • Sur bases végétales (Gamme Hafa Womac Hydrol Aurae VEG)
  • Sur bases esters synthétiques insaturés (Gamme Hafa Womac Hydrol Aurae HEES)
  • Sur bases esters synthétiques saturés, avec ou sans Ecolabel Européen (Gamme Hafa Womac Hydrol Aurae SAT et SAT Ecolabel).

Pour ces lubrifiants, la durée de vie en service et le niveau de performance sont croissants de 1) à 3). Ils sont tous miscibles entre eux (c’est-à-dire « mélangeables »). Et ils sont tous miscibles avec les huiles hydrauliques traditionnelles, qu’elles soient formulées en bases minérales ou synthétiques de type PAO.

En ce qui concerne la notion de compatibilité, ces 3 types d’huiles ayant des niveaux de performances sensiblement différents, tout mélange fera baisser les qualités intrinsèques du plus performant des 2, et n’est donc pas recommandé au-delà de 5%.

Pour conclure, un mélange d’un produit Ecolabel avec un produit sans Ecolabel rend forcément le label caduc.

Vous souhaitez découvrir d’autres infos techniques ? Rendez-vous ici.