L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a mis à jour ses spécifications depuis le 1er mai 2021 et tout nouveau développement de produit doit y répondre à partir du 1er mai 2022 avant sa mise sur le marché.

Pour les produits qui revendiquent actuellement l’ACEA 2016, les fabricants de lubrifiants, ou les industriels doivent mettre à niveau leurs produits conformément aux dernières spécifications avant le 1er mai 2023 ou retirer ces produits de la vente.

  • Changements de catégorie véhicules légers

Tableau normes ACEA 2021 Low saps

Tableau normes ACEA 2021 high saps

Pour répondre aux exigences des équipements modernes tels que les moteurs Turbo Gasoline Direct Injection (TGDI), lutter contre le pré-allumage à basse vitesse (LSPI) et assurer la protection contre l’usure et le contrôle des dépôts du turbocompresseur, deux nouvelles catégories ont été introduites : ACEA  A7/B7-21 FULL SAPS (teneur élevé en soufre, cendre sulfatés et phosphore) et ACEA C6-21 LOW SAPS, spécifique pour véhicules équipés de catalyseurs.

Ces deux nouvelles catégories intègrent des exigences qui permettent l’utilisation de fluides à faible viscosité, combattent le LSPI et s’attaquent aux dépôts de turbocompresseur ; ACEA A7/B7-21 s’appuie sur les exigences de A5/B5, pour une utilisation sur les véhicules non équipés de FAP (technologie de traitement des gaz d’échappement ) et ACEA C6-21 s’appuie sur les prérequis de l’ACEA C5, avec des capacités de performances supplémentaires, notamment une propreté du turbocompresseur, une protection contre l’usure de la chaîne, une économie de carburant et une sensibilité LSPI.

  • Test de dépôts du turbocompresseur Toyota CEC L-114-19 : Le test du turbocompresseur Toyota se concentre sur la réduction des dépôts dans l’environnement de fonctionnement (tenant compte des températures extrêmes et contraintes des moteurs actuels) .
  • Test CEC L-117-20 VW TDI3 : Le test TDI3 remplace le test TDI2 précédent, utilisant un moteur mis à jour avec recirculation des gaz d’échappement (EGR), turbocompresseur à géométrie variable (VGT), catalyseur d’oxydes d’azote (NOx) et DPF.
  • CEC L-107 M271 EVO : Le test M271 EVO remplace le précédent test M271 ciblant la création de boues.

 

On outre on constate avec cette évolution de l’ACEA la suppression des catégories A3/B3-16 et C1-16.