FOCUS TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE POUR NOS PROFESSIONNELS AGRI,TP ET INDUSTRIE & POURQUOI PAS VOUS ?

Huiles hydrauliques biodégradables et éco-compatibles

Selon la norme ISO 6743, les huiles hydrauliques éco-compatibles peuvent être classées en 4 catégories :

–        Les HEPG sur base PAG (polyalkylèneglycol) : attention, ces produits ne sont pas miscibles avec les autres catégories de lubrifiants

–        Les HEPR, sur base synthétique PAO (polyalphaoléfine)

Ces 2 premières catégories ne sont pas issues de matière première renouvelable, ce qui représente un inconvénient important.

–        Les HETG sur base d’huiles végétales (Colza ….)

–        Les HEES sur base esters synthétiques, insaturés ou saturés (la catégorie HEES ne permet pas de différencier esters saturés et insaturés). Les HEES sont en général d’origine naturelle, végétale et renouvelable, mais la réaction d’estérification qui permet de les produire leur confère un statut de base synthétique.

Ces lubrifiants doivent être à la fois biodégradables (selon OCDE 301B : > 60% de biodégradabilité à 28 jours) et faiblement toxique pour les milieux naturels.

Des labels écologiques globaux (comme l’Ecolabel Européen) permettent d’avoir vis-à-vis de ces huiles hydrauliques à faible impact environnemental une approche globale, en prenant en compte de nombreux critères tels que biodégradabilité, faible toxicité, bioaccumulation, caractère renouvelable des matières premières et des emballages, performances techniques, applications, cycle de vie global du produit….

En termes de durée de vie de ces produits, si on considère qu’une huile hydraulique minérale standard aura comme référence une durée de vie de 2000h de service, une HETG se situera entre 500 et 1000h, une HEES en esters insaturés entre 1000 et 2000h, et une HEES en esters saturés entre 4000 et 6000h voire plus avec un suivi par analyse d’huile.

Ces écarts sont dus à la différence de tenue à l’oxydation des différentes technologies.

L’intérêt des huiles hydrauliques en esters synthétiques saturés est très clair, puisque cette technologie allie éco-compatibilité et longue durée de vie, donc réduction des coûts d’exploitation et de l’impact « carbone » sur le cycle de vie global.

Machine Huile hydraulique

Ces huiles hydrauliques sont à privilégier dans les zones naturelles sensibles proche des milieux et conditions suivantes :

  • Milieu aquatique
  • Parc naturel
  • Station de sport d’hiver
  • Exploitation forestière
  • Chantiers à impact environnemental

Et d’une manière plus générale par les utilisateurs soucieux de concilier faible empreinte environnementale et réduction des coûts d’exploitation (dans le cas d’une lubrification avec des huiles HEES en esters saturés)

La gamme HAFA d’huiles hydrauliques respectueuses de l’environnement AURAE comporte à la fois :

–        Des HETG, Womac Hydrol Aurae VEG

–        Des HEES en esters insaturés, Womac Hydrol Aurae HEES

–        Des HEES en esters saturés, Womac Hydrol Aurae SAT et SAT Ecolabel

Découvrez l’ensemble des lubrifiants HAFA labelisée AURAE ici