Pour son 1er Dakar, Cédric Duplé n’a pas choisi la facilité. Lui qui occupe d’habitude la place du pilote prendra pour la 1ère fois celle du co-pilote aux côtés de Philippe Croizon le 2 janvier prochain. Un triple défi où l’aventure humaine surpasse toutes les appréhensions.

Cédric Duplé, copilote de Philippe Croizon sur le Dakar 2017

 

Ils se sont rencontrés pour la 1ère fois sur la ligne de départ du rallye-raid de Baja-Aragon en Espagne en juillet dernier. Philippe Croizon et Cédric Duplé, son co-pilote sur le Dakar 2017, ne se connaissaient pas avant ! Une première expérience, grandeur réelle, durant laquelle ils ont chacun à leur manière découvert « le métier ».

Pilote sur circuit, Cédric Duplé a l’habitude d’être seul et au volant de son bolide. Sur les pistes d’Espagne, il a laissé sa combinaison de pilote pour se concentrer sur la navigation.

Une nouvelle aventure dans laquelle il prend sans aucun doute, beaucoup de plaisir.

« Il a fallu que j’apprivoise les instruments de navigation. J’ai fait des erreurs mais Philippe est très indulgent avec moi ! C’est un réel bonheur de pouvoir être avec lui sur cette course. Mon frère est le co-pilote d’Yves Tartarin avec qui il a déjà participé au Dakar. Ils avaient besoin d’un co-pilote. J’aime les défis. C’est comme ça que j’ai rejoint l’aventure. »

Son expérience de pilote lui permet également d’accompagner Philippe à la manœuvre. De précieux conseils qui ont permis à notre pilote en herbe de prendre confiance en lui et de se dépasser dès la 1ère course.

Pour ce Dakar un peu particulier, l’enjeu est simple : atteindre Buenos Aires, l’arrivée de cette édition 2017. Pas de pression de classement ou de chronomètre, le défi est ailleurs. Chaque étape sera une nouvelle épreuve à aborder. Dans tous les cas, un seul maître mot à bord : garder son sang-froid en toutes circonstances. « Philippe est plus calme que moi, il faut que nous soyons organisés et que nous restions sereins pour aller au bout de l’aventure ».

Dans la voiture l’ambiance est concentrée, ce qui n’empêche pas la bonne humeur et même quelques parties de rigolade. Pour affronter le Dakar et ces épreuves impitoyables, il est nécessaire de bien s’entendre et de se faire confiance.

C’est sans nul doute le cas de ce duo complice et complémentaire. « Nous nous sommes tout de suite bien entendu, c’est important »

A quelques jours du grand départ pour l’Amérique du Sud, l’impatience est à son comble et a totalement remplacé le stress.

Souhaitons bonne chance à Philippe et Cédric pour cette aventure hors du commun. Rendez-vous à Buenos Aires le 14 janvier sur la ligne d’arrivée.

Cette saison, Cédric Duplé a remporté le 24 heures TT de France et du Portugal avec l’équipe Andrade. En 2013, il était déjà champion de France d’Endurance Tout Terrain toujours avec Alexandre Andrade.