SMARTLUB c’est quoi ? Un outil innovant de gestion digital dédié au suivi et à l’optimisation de la lubrification de parcs de machines. SMARTLUB est accessible 24h/24 sur PC, mobile et tablette. Il permet de réaliser et d’actualiser des plans de graissage de manière fiable et simple, de les partager à ses équipes de maintenance avec l’ensemble des fiches techniques nécessaires. Il permet également de réaliser un suivi des analyses d’huile en service, et d’accéder aux équivalences entre les produits. L’outil est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais).

Un outil innovant pour la gestion du parc

SMARTLUB est adapté à de nombreux secteurs d’activité, en particulier les métiers du transport, des travaux publics, de l’agricole, de la forêt, des loueurs de matériels, …

Il est destiné aux ateliers de maintenance et aux services achat soucieux d’optimiser la maintenance de leur parcs. L’application numérique a été développée localement en collaboration avec la société rouennaise FTel durant deux ans et utilisée par nos équipes techniques et commerciales, avant d’être testée par quelques clients.

« C’est notre développement à l’export qui nous a permis d’imaginer et de créer ce nouvel outil de gestion, car nous avons des clients, notamment sur le continent africain, qui possèdent des parcs d’engins très importants, et pour qui la gestion du plan de graissage des engins est un véritable enjeu » explique Adrien OBERTHUR, Directeur Général Adjoint d’HAFA. « Les premiers utilisateurs sont très positifs. Ils apprécient la lisibilité des informations et la fiabilité. Par exemple avec SMARTLUB, les chefs d’atelier mettent à disposition de leur équipe des plans de graissage mis à jour avec les nouveaux véhicules du parc. Le choix des produits est mieux appliqué par les techniciens dans les ateliers. Ce qui permet d’assurer une plus grande longévité du matériel et de faire faire des économies à nos clients ».

Une application qui s’appuie sur les préconisations constructeurs

Les plans de graissage de SMARTLUB sont tous validés par notre Service Technique dans une démarche fondée sur le respect des préconisations constructeurs. Le client est alerté automatiquement sur les évolutions de préconisation et spécifications des produits utilisés dans ses engins.

D’autres développement sont envisagés. Selon les besoins exprimés par les premiers utilisateurs, mais également pour adapter la démarche au secteur industriel. C’est une première brique de digitalisation prometteuse.

À noter : SMARTLUB est également disponible sous forme d’une API (interface de communication entre applications logicielles). Ce qui permet d’intégrer les données des plans de graissage aux logiciels de maintenance déjà présents chez nos clients.

Pour en savoir plus cliquez ici : http://www.hafa.fr/contact/

Tablette SMARTLUB