Un jeune pilote à la carrière prometteuse

Emilien a formulé sa première demande à 3 ans et n’a eu de cesse de pouvoir rouler «enfin» à partir de 5 ans. À 7 ans sont arrivées les premières courses de kart et les premières ambitions. Repéré à 10 ans par un coach réputé, il a été pilote officiel pour SODIKART (plus gros constructeur de kart mondial) à 12 ans. Depuis le collège, il mène sa carrière sportive et scolaire avec la même réussite. Ses performances et sa motivation lui ont permis à 16 ans d’accéder aux circuits automobiles. Emilien fait ses premiers pas dans la course automobile en 2016 avec la Clio Cup. Il terminera la saison à la 2ème place du classement junior.

Pour la saison 2017 Emilien a rejoint le Graff Racing pour la Michelin Le Mans Cup, au volant d’une Ligier LMP3. Classifié Silver par la FIA, le jeune pilote de 17 ans partage son baquet avec un autre pilote, Adrien, classifié Bronze, pour tout le championnat.

Petit retour sur les toutes dernières performances d’Emilien Carde, que notre marque est fière de sponsoriser.

Une première course réussie sur le circuit mythique de Monza

Les premiers tours de roues ont eu lieu à Monza en Italie ! Ce circuit mythique, appelé « Le temple de la vitesse » est la première course de la Michelin Le Mans Cup !

Adrien, le coéquipier Bronze d’Emilien, a fait une très belle qualification en plaçant l’équipe 3ème pour le départ. Le règlement impose que les qualifications soient faites par le pilote Bronze (pilote amateur) de l’équipe. Adrien a pris le départ et Emilien a pris le volant au bout de 1h pour emmener la voiture jusqu’au bout. La consommation a été un point clé de ce résultat. Emilien repart 4ème place de cette première course de la saison : « Une première course d’endurance pour moi dont je suis assez satisfait. J’aurais préféré revenir avec un podium qui était accessible mais ce n’est que partie remise ».

Sensations fortes pour la deuxième étape de la saison au Mans

Après ce passage au circuit de Monza le mois dernier et entre deux épreuves du bac qu’il passe cette année, Emilien était la semaine dernière au Mans, en ouverture des 24h. Il a eu la chance de piloter à près de 210 km/h de moyenne sur le plus mythique des circuits d’endurance (13629 m).

49 voitures sont au départ de la 1ère course. Emilien commence sa remontée, jusqu’en 10ème position avant de céder le volant à Adrien.

Il réalise une course sûre mais des « slow zones » à répétition vont lui faire perdre beaucoup de temps. Une « slow zone », comme son nom l’indique, est une zone plus ou moins longue sous drapeau jaune où la vitesse est limitée à 80 km/h, le temps que les commissaires travaillent en sécurité pour sortir un véhicule en panne ou endommagé par une sortie. Emilien termine finalement en 13ème position.

C’est Adrien qui réalise le départ de la 2de course. Il ne perd pas de temps sur la tête durant son relais et donne la voiture en 9ème position à Emilien. Il va remonter jusqu’en 3ème place avant de se faire dépasser par un pilote très rapide. Il va contenir le pilote australien derrière lui et passer la ligne en 4ème position. Fier de leur résultat, ils auront une mauvaise nouvelle dans l’après-midi ; une sanction de 37 secondes (le temps d’un passage par la pit lane) car le transpondeur du casque d’Emilien, qui permet à la direction de course de vérifier l’identité du pilote, n’a pas fonctionné !

Pénalisés par ce dysfonctionnement, Emilien et son coéquipier terminent à la 8ème place.

« Quelle expérience ! Piloter à près de 210 km/h de moyenne sur le plus mythique des circuits d’endurance et devant 258 500 spectateurs, est une sensation difficile à expliquer. J’en rêvais, et même si je n’ai pas encore eu l’occasion de courir « les 24h », j’ai emmagasiné de l’expérience pour l’avenir. »

Nous lui souhaitons une belle réussite au bac et sur le circuit du Red Bull Ring (Autriche) en juillet !

Retrouvez plus d’informations sur Emilien Carde sur son site internet http://www.emiliencarde.com/ et sur Facebook @EmilienCardePro