Alors que l’édition 2017 vient de prendre le départ, retrouvez les dates qui ont fait du Dakar un rallye de légende. Du départ Place du Trocadéro aux plaines de l’Amérique du Sud, replongez dans l’histoire de ce rendez-vous extrême pour tous les amoureux de la mécanique.

Les dates du Dakar, un Rallye de légende

1979
Le premier Rallye part de la Place du Trocadéro, direction Dakar, pour un périple de plus de 10 000 kilomètres. 182 véhicules sont sur la ligne de départ de cette aventure un peu folle, imaginée par Thierry sabine. 74 concurrents parviennent à atteindre la ligne d’arrivée, parmi lesquels Cyril Neveu, au guidon de sa Yamaha 500 XT.

1981
Le Rallye est déjà un succès. Les stars de l’époque se ruent sur les routes de cette aventure, à l’instar de Claude Brasseur, co-pilote de Jacky Ickx, à bord de leur Citroën CX. Hubert Auriol remporte son premier trophée.

1983
Une année difficile pour le Dakar. Cette première incursion dans le Ténéré est un véritable cauchemar. Plus de 40 pilotes se trouvent piégés dans une terrible tempête de sable. Une épreuve qui participera à écrire la légende du Dakar.

1986
C’est l’année où tout bascule. Thierry Sabine, Daniel Balavoine ainsi que la journaliste Nathalie Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur sont tués dans un accident d’hélicoptère. Le père de Thierry Sabine reprend le relai, la course continue mais rien ne sera plus jamais pareil.

1992
Un nouveau tracé du nord au sud pour cette édition du début des années 90. Ce Rallye Paris-Le Cap est composé de 22 étapes qui traversent 10 pays sur plus de 12 400 kilomètres.

2001
C’est l’Odyssée d’une femme : Jutta Kleinschmidt, pilote de moto sur le Dakar treize ans plus tôt devient la première femme à s’imposer dans ce Rallye très exigeant.

2005
Une année terrible pour les motards de rallye. Richard Sainct se tue quelques semaines avant le départ sur le rallye des Pharaons. Fabrizio Meoni et Juan-Manuel Perez meurent sur le Dakar. Nul doute qu’après ça, le Dakar aura mérité son titre de Rallye de l’extrême.

2008
Le rallye est annulé suite à l’assassinat de quatre français et de trois militaires mauritaniens dans les jours précédents le départ. C’est un coup dur pour les concurrents et l’organisateur, mais la sécurité de tous est placée au premier chef.

2009
Le début de la grande épopée en Amérique du Sud. Cette 31ème édition remporte un réel succès en Argentine et au Chili.

2010
Pour cette deuxième édition sur les terres d’Amérique du sud, ce n’est pas moins de 200 participants qui se pressent sur la ligne de départ pour une course difficile de près de 9 000 kilomètres. Carlos Sainz est sacré vainqueur en auto après une course très difficile contre son rival Nasser Al Attiyah.

2014
C’est l’édition la plus sélective avec moins de la moitié des participants qui ont réussi à relier la ligne d’arrivée. Cette édition revient aux fondamentaux, voulus par Thierry Sabine : une course d’endurance difficile pour les hommes et les machines où seuls les meilleurs seront à l’arrivée.

2017
Cette édition est annoncée par l’organisateur comme la plus difficile de tous les temps. Philippe Croizon participe avec son Team Croizon/Tartarin soutenu par HAFA, l’Esprit Pionnier. Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres dont une de plus de 500 kilomètres. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3 000 mètres d’altitude.