Philippe Croizon et son équipe ont pris le départ du Dakar le 2 janvier à Asunción au Paraguay. La concrétisation d’un rêve préparé depuis plus de 18 mois. Des 1ers pas qui se sont révélés difficiles, réalisés dans des conditions particulièrement éprouvantes pour les hommes et les voitures. Retour sur les premières spéciales.

Des premières étapes éprouvantes

Arrivés en Amérique du Sud le 28 décembre, le périple du Team Croizon/Tartarin a débuté par une longue route entre Buenos Aires en Argentine et Asunción au Paraguay. Après avoir récupéré les voitures, 1 200 kilomètres attendaient en effet les pilotes pour rejoindre la ligne de départ du Dakar.

C’est le 2 janvier, que la course a véritablement démarré. Au programme de cette 1ère journée, une spéciale de 39 kilomètres entre Asunción et Resistencia. Un parcours au faible kilométrage mais aux pistes très techniques. Pour cette entrée en matière, les conditions ont été particulièrement difficiles avec des températures à l’intérieur de la voiture allant jusqu’à 60°C. Philippe et son co-pilote se classent à la 53ème place.

Pour la 2ème journée de course, une toute autre ambiance attendait les coureurs. 275 kilomètres dans le Chaco entre Monte Quemado et San Miguel de Tucuman où règne la poussière. Après plus de 6h de course dont 180 km tirés par le Némésis d’Yves Tartarin, Philippe et son co-pilote Cédric passent enfin la ligne d’arrivée. Une épreuve difficile ponctuée par des problèmes techniques. Epuisés et couverts d’une épaisse couche de poussière, l’équipe a laissé place aux mécanos qui ont travaillé toute la nuit pour remettre en état les véhicules et être sur la ligne de départ de la 3ème épreuve.

Après cette journée très mouvementée, les pilotes ont repris la route pour une nouvelle spéciale de 364 km jusqu’à Saint Salvador de Jujuy. Au programme ; découverte du hors-piste et grimpette jusqu’à 5 000 mètres d’altitude. A l’issue de cette 3ème étape sans encombre, le Team Croizon/Tartarin se classe respectivement à la 56ème et 55ème place.

Pour la 4ème journée de course, le parcours fait son entrée en Bolivie. 416 kilomètres à une altitude moyenne de 3 500 mètres. Bonne chance et bon courage aux équipes du Team Croizon/Tartarin. Nous attendons des nouvelles avec impatience.