Entre Philippe Croizon et K.automobilité, l’histoire ne date pas d’hier. Après le terrible accident qui l’a privé de ses 4 membres en 1994, Philippe Croizon a vite cherché à retrouver une autonomie. Pour ce passionné de sport automobile, reprendre la route était une évidence.

2 mini manches comme poste de pilotage pour Philippe Croizon au Dakar 2017 HAFA

 

C’est à ce moment que Jean-Daniel Kempf, fondateur de K.automobilité, croise le chemin de Philippe. Créer des systèmes adaptés à chaque handicap et redonner de l’autonomie aux personnes qui en ont besoin est justement la mission de son entreprise.

Depuis plus de 20 ans, Philippe conduit ainsi dans sa vie quotidienne grâce à un mini manche.  Un système éprouvé, inventé en 1995 par Jean-Daniel Kempf, et homologué 2 ans plus tard. Philippe Streiff, célèbre pilote de F1, paralysé suite à un accident survenu en 1989 sur le Circuit de Jacarepagua, au Brésil, a été un des tous premiers à bénéficier de cette technologie.

Depuis l’adaptation de son 1er véhicule, une véritable relation de confiance s’est installée entre les deux hommes. Quand l’aventure du Dakar pointe le bout de son nez, le partenariat semble donc évident.

Si le Dakar est une première pour Philippe Croizon, il n’en est pas de même pour K.automobilité.  En 1988, la société avait en effet déjà accompagné au volant de son camion, Clay Regazzoni alors handicapé des deux jambes.

Frédéric Kempf, qui a rejoint son père dans l’entreprise familiale, a tout particulièrement travaillé sur le buggy de course du Dakar. Le poste de pilotage du véhicule a été spécialement aménagé pour s’adapter au handicap de Philippe. « C’est une première, explique Frédéric Kempf. La voiture est équipée de deux mini-manches qui permettront à Philippe de passer les vitesses, de freiner et de se diriger. Toute l’équipe a travaillé à quatre durant trois semaines non-stop »

K.automobilité s’est également occupé de l’accoudoir gauche qui donne à Philippe le maximum d’appui. Ils ont également mis au point le sélecteur de vitesses par impulsion, fixé juste devant. Les commandes des clignotants, klaxon ainsi que les essuie-glaces et lave glace ont également du être déportés sur le co-pilote.

Dans cette aventure, l’équipe a du faire face à une contrainte majeure : la direction assistée.

Freddy Valade et Yves Tartarin l’ont intégrée à leur cahier des charges et le résultat est tout simplement bluffant. Philippe dirige son bolide avec une précision extrême et vu de l’extérieur, nul ne peut imaginer qu’il ne touche pas au volant.

Le système a déjà été éprouvé sur deux précédents rallyes. Il a depuis subi une multitudes de tests, tous satisfaisants. Il est aujourd’hui prêt pour se lancer dans le Dakar.

Frédéric Kempf, prendra lui aussi le départ du Dakar 2017 à bord du camion d’assistance Tatra pour accompagner Philippe Croizon dans son aventure.

Depuis l’autre côté de l’atlantique, nous partagerons nous aussi, ce magnifique défi.